Critique de Passagealest

Des portes de Varsovie au désert et à la steppe de Sibérie, de Mongolie et de Chine, c'est l'Est dans toute son étendue géographique qui appelle Andrzej Stasiuk, dans ce récit au titre aussi simple qu'évocateur. Plutôt habitué des fin-fonds de l'Europe centrale et des Balkans, qu'il a décrits dans nombre de ses livres, Stasiuk ne se présente pas comme un fin connaisseur de la Russie et des pays situés au-delà : né en 1960, il ne découvre leurs grands espaces qu'après 2006. Cependant les voyages successifs qu'il y fait, et dont il distille le récit dans ce livre consacré à l'Est au sens large, sont guidés par une interrogation née de son enfance dans la Pologne du temps du communisme : il veut « voir jusqu'où cette idéologie s'était déployée, à quel point elle avait transformé le monde et ce qu'il en était resté. »

Voyage géographique et voyage dans le temps – le sien, celui de sa famille, celui de son pays – s'imbriquent et se répondent dans L'Est pour donner une vision toute personnelle de cet espace et de son histoire au XXe siècle.
-- Retrouvez toute ma chronique sur le lien ci-dessous --
Lien : https://passagealest.wordpre..