Critique de Yvan_T

Le titre de ce nouvel album de la Collection «Ecritures» de Casterman pourrait faire croire qu'il s'agit d'un polar sombre se déroulant dans un milieu mafieux. Mais, "Brancaccio, chronique d'une mafia ordinaire" est plutôt un roman graphique qui s'intéresse au quotidien des habitants de Brancaccio, l'un des quartiers délabrés de Palerme, sous l'emprise de la mafia. Ce one-shot fait d'ailleurs écho à l'assassinat du père Puglisi, un prêtre engagé dans une lutte contre la pègre locale et qui fut assassiné par la mafia en septembre 1993.

A travers la destinée et les rêves du jeune Nino, Giovanni di Gregorio et Claudio Stassi plongent le lecteur dans la réalité de ce quartier palermitain. Un quotidien rythmé par la maffia et où le silence est d'or. La peur empêche les gens de parler et de se plaindre, tandis que l'école du crime mène une concurrence déloyale aux bancs d'école. Entretenue par la terreur, la pauvreté et le manque d'éducation, le système mafieux a mainmise sur les habitants de Brancaccio, sur leur vie et sur leur destin.

Le graphisme noir et blanc de Claudio Stassi colle parfaitement au ton du récit de Giovanni di Gregorio et s'inscrit parfaitement au sein de cette bien belle Collection «Ecritures». le fait que les auteurs soient tous deux originaires de Sicile et résident toujours dans la région, renforce encore le réalisme dégagé par ce témoignage en trois temps.