Critique de Allily

L'amour peut-il triompher de tout ? Si les romans nous conduisent, parfois, à penser que oui, la réalité est malheureusement beaucoup moins optimiste.

Pourtant, c'est un feu dévorant qui consume Arsim et Milos. Leur rencontre, un hasard, a la saveur d'une évidence.

Pourtant, rien ne peut-être simple entre eux. Ils sont homosexuels, ce qui doit rester un secret. L'un est marié, père de famille. L'autre est un étudiant en médecine. Arsim est albanais, et Milos, serbe, et le Kosovo s'embrase d'une guerre qui ne saurait les laisser indemnes.

Ce roman plonge le lecteur dans la vie, dans ses ratés, dans ces moments fugaces de bonheur, vite gâchés par l'homme, la société, la guerre.

C'est le récit des hommes qui, petit à petit, deviennent méchants, s'éloignant irrémédiablement de ce qui aurait pu être leur vie s'ils étaient nés ailleurs, à un autre moment, dans un autre pays.

L'auteur utilise le passé et le présent pour nous raconter cette mélancolie du temps qui passe, de ce qui ne peut être rattrapé. de cette lutte perdue d'avance.

Ce roman est très réussi. L'auteur nous dépeint avec brio la passion et l'égoïsme qu'elle comporte. Des souffrances causées à l'entourage, de la violence qu'ils doivent subir, victimes collatérales d'un bonheur gâché.

Une lecture exigeante et pesante mais qui m'a emporté, par sa noirceur.