Critique de DD78

DD78
17 février 2016
La vie amène parfois à des coïncidences étranges : alors que je suis plongée dans la préparation de nos futures vacances d'été en Croatie, voilà t'y pas que je gagne ce livre à un concours...
"Mon chat Yugoslavia" entremêle 2 histoires qui vont se révéler liées : Emine est une jeune paysanne kosovar des années 80, dont la vie bascule après sa rencontre avec Bajram, avec lequel elle va se marier, fonder une famille, mais aussi affronter la guerre... Bekim est quant à lui un jeune étudiant finlandais, homo mal dans sa peau, et fasciné par les serpents. Fils d'immigrés kosovars (tiens tiens), il vit très mal le choc de ces 2 cultures très différentes... C'est un livre atypique, à plusieurs vitesses : l'histoire de la fille nous explique les rouages d'une société extrêmement codifiée, gangrénée par ses us et coutumes (qui relayent les femmes à une position très valorisante, vous vous en doutez !). Emine s'y plie toute sa vie, sans pour autant que cela lui apporte le bonheur. Bekim au contraire semble sans repère, entre les traditions que ses parents lui imposent, et ce que la société finlandaise attend de lui. Ce qui au final ne le rend pas plus heureux qu'Emine.
Bref, c'est un livre qui ouvre les yeux sur la condition d'immigré, ressasse cette guerre européenne du Kosovo qui n'est finie que depuis 20 ans, et qui en plus est bien écrit. Par contre je n'ai pas trop accroché à certains passages un peu loufoques : tomber amoureux d'un chat en boite de nuit, est-ce bien raisonnable ?