AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laetitiaflagothier


( 28/04/2020 )

Mon ami David Lasry, artiste peintre et grand amateur d'Art, m'a prêté ce livre de Daniel Wildenstein et Yves Stavridès: Marchands d'Art.

Un livre né de 35 rencontres entre le journaliste et Daniel Wildenstein. Une opportunité qu'il fallait saisir de toute urgence étant donné le fait que jamais Monsieur Daniel Wildenstein ne s'était livré!

Or passer à côté de lui et des membres de sa famille, c'est presque passer à côté d'un monde qui nous permet de profiter d'une culture artistique!

Je quitte à regret cette famille qui a voué sa vie à l'Art! A commencer par Nathan Wildenstein qui a partir de rien, c'est construit un nom dans le milieu des marchands d'Art! Sans lui, Watteau, Fragonard et les peintres du XVIIIe siècle seraient passés à côté de nous... Pire aux oubliettes! Eux qui font le bonheur des musées et des collectionneurs du monde entier maintenant..

Avec son fils, Georges, il donnera à la maison Wildenstein ses lettres de noblesse... Georges Wildenstein était considéré comme l'encyclopédie de la famille par son immense savoir sur l'art! C'est lui qui a réussi à relancer la maison suite aux guerres, grâce à sa maîtrise et son goût confirmé pour les peintres la première moitié de XXe siècle... Mais pas seulement! La maison Wildenstein sera aussi avec lui, à la base de catalogues raisonnés sur certains artistes qui servent encore aujourd'hui à l'authentification des oeuvres de ceux - ci!

Et Daniel Wildenstein, le digne héritier de la famille. Homme de caractère qui ne cessera d'appliquer les enseignements hérités de son père et de son grand-père...

Lui qui dans ce livre, nous parle de ces noms qui ont donné sur le marché de l'Art, les lettres de noblesse à des artistes depuis reconnus sur la scène internationale et se vendant maintenant pas moins du millions. Lui qui vous parle des dessous de cette univers et des enjeux qui s'y sont joués d'un point de vue politique... Lui qui m'apprend comment ce monde au départ fait d'amateurs amoureux d'objet d'art a évolué vers un marché de consommation... Lui qui m'apprend comment des oeuvres ont pu être mis à disposition du public via des musées, là où des musées ont failli passer à côté d'une oeuvre... Lui qui décrit l'après guerre et les biens spoliées qui sont toujours recherchés, voir encore entreposés dans certains lieux...

Quand ici, la petite histoire de Daniel Wildenstein et de sa famille devient la grande Histoire pour rejoindre les faits connus de nous tous, mais en offrant une nouvelle vision sur ceux - ci...

Quand Picasso nous devient intime, Toulouse - Lautrec très proche de sa maman, Malraux un homme à la personnalité plus trouble que l'idée que je m'en faisais, Elisabeth Taylor à la généalogie plus riche que je ne le pensais .. Quand avec ce livre, j'ai la chance de rentrer dans les grandes familles et d'y découvrir leur comlection,... Quand Daniel Wildenstein me fait découvrir un peintre du nom de Bonnard...

J'ai adoré et si vous avez la possibilité de le lire, foncez parce que pour moi, quiconque s'intéresse à l'Art, doit en connaitre son histoire au sens large même celle qui se fait sur les à côtés!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}