AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesMotsPourRever


C'est tout d'abord le titre qui m'a attiré, promesse de voyages dans le temps et autres joyeusetés qui me passionnent.

Miranda est une pré-adolescente comme il y en a tant d'autres. Elle va au collège, passe du temps avec ses amis, se dispute parfois avec sa mère et l'homme qui est plus ou moins son beau-père. Elle parvient même, avec Colin et Suzanne, à se trouver un petit boulot dans une sandwicherie. Les premiers chapitres nous présentent donc le quotidien d'une jeune fille banale avec ses peurs, ses doutes, ses convictions. Mais tout se complique lorsqu'elle commence à recevoir de mystérieux messages. Quelqu'un s'adresse à elle de manière très personnelle, comme s'il la connaissait, et n'hésite pas à déposer ses missives un peu partout, y compris dans la poche de son manteau qui était pourtant bien rangé dans le placard dans l'entrée. Est-ce que cela veut dire que quelqu'un s'est introduit chez elle ? La panique s'installe, surtout lorsque les messages lui apprennent qu'elle est censée sauver la vie de quelqu'un. A cette intrigue principale s'ajoute aussi le mystère qui entoure le comportement de Sal, son meilleur ami depuis l'enfance, qui se met soudainement à l'ignorer et refuse même qu'ils marchent ensemble pour aller au collège comme ils l'ont toujours fait. A cela s'ajoute sa mère qui s'apprête à participer à un jeu télévisé et qu'il faut entraîner afin qu'elle puisse répondre au plus de questions possible et donc gagner.

Vous l'aurez compris, il y a dans Hier tu comprendras plusieurs fils conducteurs mais aussi plusieurs thèmes abordés tel que l'amitié, les relations parents-enfants, la jalousie, la solidarité, les amitiés entre filles mais aussi fille-garçon, et surtout les voyages dans le temps. On n'y prête pas vraiment attention au début mais ce dernier thème revient assez souvent tout au fil de l'histoire, notamment grâce à Marcus, que le sujet passionne.

Le début est un peu long à démarrer. On nous présente Miranda, son quotidien, ses nouveaux problèmes inexpliqués avec Sal, ses trajets jusqu'au collège où elle rencontre parfois ces brutes qui la terrorisent, ces personnes qui habitent le même quartier qu'elle et qu'elle connait plus ou moins bien. Avec le recul, une fois la lecture terminée, on comprend pourquoi l'auteur a fait le choix de nous parler de tout ça, pourquoi elle a pris le temps de nous planter le décor avec une telle précision, mais les premiers chapitres restent tout de même très lents.

La suite sur : http://lesmotspourrever.com/hier-tu-comprendras/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}