Critique de Plumeline

« Hier tu comprendras » est un roman très particulier dont j'ai aimé l'intrigue complexe et ses personnages attachants.

Notre curiosité est stimulée dès le premier chapitre par la référence à une lettre mais surtout à son expéditeur. Miranda nous raconte comment sa mère vient de recevoir une invitation à participer à l'équivalent du jeu télévisé français « Pyramide ». Et très vite, on se rend compte qu'elle ne s'adresse pas au lecteur mais à un personnage dont on ne sait rien d'autre que sa demande : Miranda doit écrire une lettre sur un incident passé, de réfléchir à ce qui a pu le causer et de la lui remettre.

Miranda plonge alors quelques mois auparavant tout en nous narrant d'autres anecdotes relatifs à son passé. On découvre ainsi un personnage plein d'énergie et son entourage dont elle nous dresse un tableau tendre, vivant et émouvant à travers son regard d'enfant espiègle, à la fois drôle et réfléchi.

Composé de très courts chapitres (3 à 5 pages), ce roman nous offre plusieurs intrigues parallèles : celle du livre préféré de Miranda dont elle nous relate les principaux événements; celle de l'histoire « présente » où la mère de Miranda reçoit sa convocation pour un jeu télévisé auquel elle l'aide à se préparer ; et pour finir, le retour sur l'incident et les événements qui l'ont précédé. Et puis, il y a également cette ouverture sur une autre histoire, à peine contée car elle n'a pas encore lieu mais qui se profile néanmoins tout au long de ce roman.

Cela est mis en relief par un choix de titres de chapitres assez original. La plupart d'entre eux commence par « Des choses qui » en référence à une des parties du jeu « Pyramide » auquel doit participer la mère de Miranda. D'autres se distinguent en s'intitulant « le premier message », « La dernière preuve » qui met davantage en valeur l'interaction de Miranda avec son mystérieux interlocuteur.

Le suspens est intense et l'écriture agréable de l'auteur ne nous laisse rien deviner. C'est seulement à l'aboutissement de l'histoire que nous prenons la pleine mesure de ce qui s'est passé. Les pièces du puzzle se rassemblent et toute la lumière se fait sur les divers indices qui ont été distillés tout au long du roman. On découvre alors une intrigue bien ficelée du début à la fin !

Lien : http://antredelivres.free.fr..