Critique de LoupAlunettes

Un roman étonnant qui, comme son titre l'indique, flirtera sur les paradoxes temporels sans pour autant être un roman SF.

Le détail fantastique va définir le lieu de tous les possibles, pour Miranda l'héroïne. Mais pour que son destin suive son cours, un élément viendra si loger pour maintenir les choses en place.

Cela pose la question du destin posé ou celui que l'on décide de se construire par l'intrigue finale qui est vraiment réussie.

C'est un vrai roman de vie d'ados, d'amour et d'amitié.

"Hier, tu comprendras", C'est tout simplement les tranches de vie de miranda, jeune ado qui se questionne sur sa vie amicale et amoureuse. C'est aussi celles de son entourage.

Miranda nous présente sa mère, qui s'entraîne pour un jeu télévisé et hésite à s'engager avec son nouveau partenaire pour la vie,

sa rencontre avec nouvelle amie suzanne,

sa trouble relation avec son ancien ami d'enfance Sal, les deux se sont un peu éloignés en grandissant et il lui manque,

ses affrontements avec l'ex meilleure amie de suzanne, Julia pas si méchante que ça finalement,

puis s'informe de Colin pris dans un triangle amoureux et s'interroge sur le mystérieux Marcus,

obsédé par les incohérences temporelles littéraires.

Les vies de chacun vont s'entremeler et l'on se demandera au début quel serat le lien entre la vie de Miranda et le titre.

La lecture est fluide. Les plus petits lecteurs cependant, risqueront de déclarer forfait car il n'y a pas de présentation des personnages dans les règles, il faut se laisser embarquer, ça demande un peu d'effort pour raccrocher les wagons.

Si à priori il n'y a rien d'extraordinaire dans le destin de Miranda, on se laisse prendre (je vous l'assure) et attendrir par les personnages et certaines situations.

Quelques points évoqués ci et là sembleront anecdotiques alors que finalement ils prendront tout leur sens à la fin de l'histoire avec ce fameux Marcus qui comptera beaucoup plus que Miranda pourrait le supposer,

Ne t'inquiète pas Miranda car Hier, tu comprendras.

A découvrir.