Critique de LoupAlunettes

" Skandar et le vol de la licorne".
Il faudra entendre le vol sur les deux sens: le rapt et le décollage.
Pour savoir à quelle plat le lecteur va être maintenu en haleine, il faudra attendre une quarantaine de pages, nous y cernerons un peu mieux ce que pourra nous promettre ce monde imaginaire de chevaux, déterminer son élément perturbateur et l'importance de ce monde si il venait à disparaitre.

Il y aura plusieurs menaces qui offriront la quête promise classiquement sur un roman jeunesse fantasy de ce genre.
Son genre.
Ça ne sera pas à proprement parlé de l'Héroïc Fantasy mais plutôt ce que les spécialistes du genre littéraire nommeront la Low Fantasy.
High et Low sont des sous-genres de Fantasy qui se partageront d'autres sous-genres plus précis mais pour faire court, jeunes lecteurs et lectrices, si la High Fantasy accueillera son merveilleux de plain pied, de naissance et nous fera évoluer directement au coeur de son univers complexe (ex: le Seigneur des Anneaux de Tolkien avec sa terre du milieu), la Low Fantasy, elle, nous fera partir d'une réalité proche de la notre pour nous projeter, nous faire basculer plus après vers un univers fantastique ( ex: Harry Potter de J.K. Rowling, Percy Jackson de Rick Riordan...).
Nous serons bien dans de la Low Fantasy avec "Skandar et le vol de la licorne".
Nous ne nous rendrons pas compte immédiatement de cette nuance Fantasy puisque la carte jointe au début nous dévoilera tout un univers imaginaire insulaire avec de la magie et des licornes. Nous pensions débarquer alors directement chez les licornes ou d'autres monstres mais nous ne les verrons en définitive qu'à la télévision au départ, de loin.
C'est un fait, elles existent, mais tous ne les connaitront que comme des stars médiatiques de l'écran, à l'identique de sportifs de base-ball ou de football, participants d'un divertissement épique mondial adulés sur des cartes à collectionner.

Le lieu du show.
L'île aux licornes.
Elle n'est pas une destination exotique ouverte au public pour des vacances.
Du tout, sauf si vous souhaitez vous faire embrocher par des licornes sauvages.
Notre aventure démarrera du continent (la carte montrera bien la Grande-Bretagne sans qu'elle soit nommée dans le roman).

L'intrigue et une contrainte de départ:
L'obligation nationale de passer à 13 ans un test d'aptitude et de compatibilité pour être cavaliers de licornes sur l'île (comme Skandar au début du livre)?
C'est l'âge requis pour se connecter à des oeufs de licornes (oui, vous avez bien lu des oeufs).
Mais si il y a des oeufs, où seront les femelles à qui ont été pris ces oeufs?
Ce qui passera pour une chance d'approcher des animaux fabuleux et un rêve de devenir des stars de la télévision, pour Skandar et sa soeur, nous paraitra à nous, lecteurs, plutôt contraignant, puisque sous cet accord politique les enfants ne pourront plus choisir vraiment de leur destin si ils réussissait leur examen: ils deviendraient gardiens de licornes à grandes responsabilités (et des sortes de jokeys de courses épiques entrainés de licornes, pour tuer le temps sur l'île dont certains ne voudront pas partir, avec des jeux de pari, d'"outsiders" - chevaux sans cote- et ses favoris).
Le monde dépendra du sacrifice de ces enfants et de leur sens de la responsabilité si ils ne veulent pas que le monde vienne à se faire envahir, mordre ou pire par des troupeaux de licornes incontrôlables : les licornes qui ne se lieront pas et qui ne seront pas apprivoisées par un humain deviendront d'horribles destriers noirs cornus, sauvages, brutaux, crachant de la fumée sombre et chaude comme l'enfer.
Un danger sérieux, puisque ceux-là ne peuvent pas être abattues avec des armes classiques si ils représentaient un danger.

La course télévisée rendra plus ludique, excitante, légère, l'enrôlement de Skandar et l'endôssement de la responsabilité des licornes bien apprivoisées sur les épaules d'enfants.
Les familles sont-elles à l'abri d'une rente substancielle pour abandonner leurs enfants?
À découvrir.
Nous n'imaginerions pas exterminer ses licornes noires pour être débarrasser du problème.
Et pourtant, il y a bel et bien un moyen de les contrôler, de les dresser, de les soumettre ou bien de les tuer.
À suivre.

Le problème des licornes sera amené comme un problème écologique et démographique: elles ne seront pas menacées d'extinction mais de surpopulation dans un genre dangereux qui pourrait pour le coup renverser l'équilibre et décimer la race des hommes.
Ce seront les gens de l'île des licornes qui demanderont l'aide du continent devant le problème des licornes noires et qui se verront obligés de trahir le secret de l'existence de ces chevaux hors normes.

Licornes, canaux de puissances.
Nous découvrirons d'où viennent ces animaux et pourquoi ou comment ils pourtont également se lier aux quatres éléments naturels par le truchement de la magie.
Cerise sur le gâteau: un cavalier pourra alors maitriser de la magie élémentale en se liant à une licorne ( et même en user lors des compétitions).
De quoi faire tourner des têtes.
Comment s'assurer de la fidélité des cavaliers?
Est-ce ceci qui fera de Skandar un héros dans cette histoire?
Il n'aura que 13 ans après tout.
Qui est ce terrible cavalier sombre, l'Arachné, chevauchant une licorne noire, qui viendra semer le trouble sur les compétitions épiques et enlever la licorne gagnante de la dernière compétition très regardée?
Souhaite t-il attirer l'attention ou jeter un premier avertissement?
Les licornes auront un secret qui pèsera sur toutes les autres.
Justement, Skandar découvrira que son bébé licorne, "Atout de Vaurien", est une licorne noire comme la nuit avec une marque blanche.
Skandar a t-il été vraiment désigné, lié par la magie et le hasard à " Atout de Vaurien"?

Un bon début, et moins rose que supposé sur le thème des licornes.
L'emploi des éléments devrait promettre des perspectives intéressantes.
À voir si la suite fera du jeune Skandar un jeune héros à recommander au même titre qu'Harry Potter, Percy Jackson, Jack Gryphon ou Max McDaniel d