AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CVolland


On ne présente plus Ueli Steck, alpiniste Suisse surdoué et malheureusement décédé, fer de lance du "speed climbing" des ascensions ultras rapides de sommets parmi les plus prestigieux.
Après avoir fait le tour des Alpes en long et en large (au sens propre) il eut besoin de trouver de nouvelles aventures et motivations. C'est tout naturellement qu'il se tourna vers l'Himalaya et ses sommets de plus de 8000 mètres. Cette chaîne de montagne le comblera en terme d'émotions et d'exploits.

Le livre est en faite une compilation de récits d'ascensions. Des récits souvent assez fade ou l'action se résume souvent à de longues attentes de fenêtres météo optimal dans la tente à faire fondre de la neige et boire un thé.
Quelques remarque sans langue de bois viennent réveiller le lecteur, bien que le côté polémique consubstantiel au milieu de l'alpiniste puisse lasser.
Le récit du sauvetage tragique du grimpeur Inaki de Ochoa est sans contexte le point d'orgue de l'ouvrage. Très prenant, d'un réalisme cru, sans mélo superflu, très Suisse Allemand, se dont l'auteur a parfaitement conscience. Dommage que le reste ne soit pas du même acabit.

Globalement les inconditionnels de l'homme y trouveront leurs comptes, les autres beaucoup moins. Je conseillerais plutôt "une autre vie" du même auteur qui est bien mieux.
Comme tout ouvrage des édition Guerin/Paulsen il y a deux encarts photos et un résumé des plus belle courses de Ueli Steck
Commenter  J’apprécie          00







{* *}