Editions Guérin (05/11/2015)
3.55/5   11 notes
Excellent livre de l'alpiniste de tous les records Ueli Steck. Dans ce livre, il vous emmène principalement en Himalaya, vous raconte ses moments d'adrénaline et ses difficultés, ainsi que la grande transformation psychologique qui le fait passer d'un jeune prenant tous les risques pour obtenir les records à un alpiniste équilibré.
Que lire après 8 000 +Voir plus
On ne présente plus Ueli Steck, alpiniste Suisse surdoué et malheureusement décédé, fer de lance du "speed climbing" des ascensions ultras rapides de sommets parmi les plus prestigieux.
Après avoir fait le tour des Alpes en long et en large (au sens propre) il eut besoin de trouver de nouvelles aventures et motivations. C'est tout naturellement qu'il se tourna vers l'Himalaya et ses sommets de plus de 8000 mètres. Cette chaîne de montagne le comblera en terme d'émotions et d'exploits.

Le livre est en faite une compilation de récits d'ascensions. Des récits souvent assez fade ou l'action se résume souvent à de longues attentes de fenêtres météo optimal dans la tente à faire fondre de la neige et boire un thé.
Quelques remarque sans langue de bois viennent réveiller le lecteur, bien que le côté polémique consubstantiel au milieu de l'alpiniste puisse lasser.
Le récit du sauvetage tragique du grimpeur Inaki de Ochoa est sans contexte le point d'orgue de l'ouvrage. Très prenant, d'un réalisme cru, sans mélo superflu, très Suisse Allemand, se dont l'auteur a parfaitement conscience. Dommage que le reste ne soit pas du même acabit.

Globalement les inconditionnels de l'homme y trouveront leurs comptes, les autres beaucoup moins. Je conseillerais plutôt "une autre vie" du même auteur qui est bien mieux.
Comme tout ouvrage des édition Guerin/Paulsen il y a deux encarts photos et un résumé des plus belle courses de Ueli Steck
Ueli Steck nous a quittés voilà quelques années. J'ai eu la chance de l'avoir rencontré. L'alpiniste qui gravissait des parois extrêmement difficiles et dangereuses sans assurance était un homme simple. J'avais essayé de comprendre ses motivations profondes… sans réussir à percer son mystère. Ce livre donne quelques clés… Il séduira les montagnards.
Ueli Steck nous livre, dans cet ouvrage, quelques récits d'escalades, principalement dans l'Himalaya et quelques réflexions sur la grimpe et la vie... Je reste un peu sur ma faim avec ce livre et je pense, que comme le suggère CVolland, je pense que je vais plutôt lire "une autre vie" du même auteur qui, selon lui, est bien mieux. Donc une rendez-vous un peu manqué avec Ueli Steck mais je vais me rattraper...

A chacun de décider et de trouver sa voie, en alpinisme comme dans la vie. Il y a tellement de règles du jeu! Mais c'est bien nous qui devons établir nos propres règles et nous y tenir. Ce qui importe, ce sont nos propres sentiments. On ne peut les vivre que si on y va et si on le fait...

Videos de Ueli Steck (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ueli Steck
Ueli Steck, the “Swiss Machine,” has yet again broken the record for a solo speed ascent of the North Face of the Eiger. On November 16, 2015, Steck took advantage of good weather and climbing conditions and pushed for the summit of the classic Heckmair Route (ED2, 1800m, 1938) in a mere 2 hours 22 minutes. Filmed by Samcam Film Switzerland with a Drone. Samcam Crew is specialised in aerial mountain filming including Cineflex v14, Cineflex elite and Cineflex ultra. Filmed in HD, 4K, 5K, 6K. crew. Samcam film. alpinist: ueli steck film by: samuel gyger, samcam film cameramen: gery gafner / samuel gyger drone pilot: stefan hunziker edit: maximilian eckmann sound mix: lukas erni music: Zachary David - Coming Home mountain safety: hansruedi gertsch communication: bruno fahrni, rebekka gyger, sven allenbach thanks to: jungfrau railways & eiger vision