AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de krzysvanco


La triste réalité actuelle m'a amené à lire ce livre d'Irene Stecyk, autrice belge de père ukrainien, intitulé Mazeppa, prince de l'Ukraine.

Mazeppa est un personnage qui a inspiré nombre d'écrivains (Lord Byron, Victor Hugo, Pouchkine, Julius Slowacki), de peintres (Horace Vernet - dont le tableau est représenté en couverture - mais aussi Théodore Chasseriau, Théodore Géricault, Eugène Delacroix) et musiciens (Franz Liszt et Tchaikovsky).
Personnage historique mais aussi légendaire tantôt honni par la Russie, accusé par elle d'être un traître et un débauché, - le poème Poltava de Pouchkine ne le ménage pas - tantôt considéré par un héros par les Ukrainiens, ayant toujours rêvé d'une Ukraine indépendante.

Qu'allait me révéler Irène Stecyk ?
Se basant sur le contexte historique précédant la bataille de Poltava, qui vit le roi de Suède Charles XII et son allié Mazeppa battus par le Tsar Pierre le Grand, elle nous plonge tour à tour dans les pensées de Maria Kotchoubey, toute jeune fille, filleule mais aussi amante de Mazeppa, ensuite de Mazeppa, beaucoup plus âgé, apprécié par le Tsar, grand séducteur, amoureux de Maria mais privilégiant son combat pour une Ukraine indépendante, et également dans les pensées du juge Kotchoubey qui refuse à Mazeppa la main de sa fille, le fait surveiller puis le dénonce au Tsar, qui ne le croira pas et le livrera à Mazeppa.

C'est évidemment un roman, et les légendes entourant Mazeppa l'autorisent.

Les deux personnages principaux sont tiraillés entre des sentiments contraires. Mazeppa entre son amour et son combat pour l'Ukraine, ses doutes quant à s'allier aux Suédois. Pour Maria entre son amour impossible pour Mazeppa et son père. Elle assiste à la campagne de haine vis-à-vis de son amant.

C'est une lecture aisée, le roman ne m'a toutefois pas particulièrement captivé, le trouvant trop centré sur Maria Kotchoubey
Commenter  J’apprécie          420



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}