AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782402316989
219 pages
FeniXX réédition numérique (Balland) (05/12/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
A l’aube du XVIIIe siècle, Ivan Mazeppa rêvait de faire de l’Ukraine une nation indépendante. Indépendante des Russes, des Polonais ou des Turcs qui ne cessaient de se la partager ou de l’échanger au gré des alliances ou des combats. Homme étrange, fort cultivé, charmeur et ambitieux, il faillit réussir, échoua pourtant, peut-être parce que sa nature énigmatique resta incomprise de la plupart de ses contemporains. Jusqu’à un âge avancé, il suscita des passions. Son ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mazeppa, prince de l'UkraineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La triste réalité actuelle m'a amené à lire ce livre d'Irene Stecyk, autrice belge de père ukrainien, intitulé Mazeppa, prince de l'Ukraine.

Mazeppa est un personnage qui a inspiré nombre d'écrivains (Lord Byron, Victor Hugo, Pouchkine, Julius Slowacki), de peintres (Horace Vernet - dont le tableau est représenté en couverture - mais aussi Théodore Chasseriau, Théodore Géricault, Eugène Delacroix) et musiciens (Franz Liszt et Tchaikovsky).
Personnage historique mais aussi légendaire tantôt honni par la Russie, accusé par elle d'être un traître et un débauché, - le poème Poltava de Pouchkine ne le ménage pas - tantôt considéré par un héros par les Ukrainiens, ayant toujours rêvé d'une Ukraine indépendante.

Qu'allait me révéler Irène Stecyk ?
Se basant sur le contexte historique précédant la bataille de Poltava, qui vit le roi de Suède Charles XII et son allié Mazeppa battus par le Tsar Pierre le Grand, elle nous plonge tour à tour dans les pensées de Maria Kotchoubey, toute jeune fille, filleule mais aussi amante de Mazeppa, ensuite de Mazeppa, beaucoup plus âgé, apprécié par le Tsar, grand séducteur, amoureux de Maria mais privilégiant son combat pour une Ukraine indépendante, et également dans les pensées du juge Kotchoubey qui refuse à Mazeppa la main de sa fille, le fait surveiller puis le dénonce au Tsar, qui ne le croira pas et le livrera à Mazeppa.

C'est évidemment un roman, et les légendes entourant Mazeppa l'autorisent.

Les deux personnages principaux sont tiraillés entre des sentiments contraires. Mazeppa entre son amour et son combat pour l'Ukraine, ses doutes quant à s'allier aux Suédois. Pour Maria entre son amour impossible pour Mazeppa et son père. Elle assiste à la campagne de haine vis-à-vis de son amant.

C'est une lecture aisée, le roman ne m'a toutefois pas particulièrement captivé, le trouvant trop centré sur Maria Kotchoubey
Commenter  J’apprécie          420

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je garde vos dernières lettres contre ma peau. A défaut de vos doigts, votre écriture prend possession de mon corps. Chaque trait de plume possède ses vertus propres, ses sortilèges. Ainsi, parfois, la nuit, dans la chaleur de l’alcôve, votre écriture s’anime. Les mots que vous avez tracés s’éveillent l’un après l’autre, commencent à se mouvoir tout contre moi. C’est une danse un peu folle et secrète, un mouvement giratoire fait de frôlements, de pressions furtives.
Commenter  J’apprécie          120
“Voyez, mes frères, les sauterelles s’abattent sur nos récoltes. Le feu tombé du ciel pour détruire nos maisons. Partout la ruine et la famine. Les maléfices de Moscou nous condamnent à mourir. La libre Ukraine pleure sous le joug, et nous, nous baissons la tête ! Que le tsar périsse ! Que périsse l’hetman qui le soutient !”
Commenter  J’apprécie          130
Un souffle étrange passe sur l’Ukraine, une sorte de vent sauvage qui pourrait tout renverser. Il court des bruits de guerre et de conspirations. Charles de Suede se rapproche de nos frontières. Le tsar Pierre déplace ses troupes.
Commenter  J’apprécie          160
Il y eut Kiev, l’Empire d’or. Un seul État de la Baltique à la mer Noire. En l’an mille, la deuxième puissance du monde. L’Empire de Vladimir Beau-Soleil, l’Empire de Jaroslav le Sage. Il mariait ses filles aux rois les plus glorieux. Les princesses de Kiev régnaient en Hongrie, en Norvège, en France. La plus belle, Anne, l’épouse de Henri Ier Capet, s’étonnait dans ses lettres à son père de trouver Paris tout gris, et incultes les grands seigneurs. “La dernière de mes suivantes est plus instruite que les épouses des comtes qui siègent à la cour de France...”
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : ukraineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}