Critique de Eric76

Eric76
10 décembre 2017
Tom n'en revient pas qu'une femme telle qu'Isabel puisse l'aimer. Lui ! le maladroit, l'empoté, le taiseux ; lui ! le cabossé qui revient tout droit de l'enfer des tranchées, vivant et entier certes ! mais assailli par tant de cauchemars, de hurlements et de fantômes. Comment Isabel, si belle, si sensuelle, si enjouée peut-elle l'aimer ? C'est un miracle. Un miracle qui bouleverse sa vie, l'ensoleille d'un coup. Pour soigner ses blessures, Tom choisit la vie fruste et solitaire de gardien de phare sur l'ile de Janus Rock, une « masse de terre qui semblait jaillir de l'eau comme un monstre marin ». Isabel va le rejoindre. Loin de tout, loin des autres, ils vivent leur amour sur cette ile perdue dans l'océan et battue par tous les vents.
Ce bonheur tout simple et si grand s'effiloche quand Isabel fait deux fausses couches, et doit admettre qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfants. Et tandis qu'elle erre sur l'ile comme une âme en peine, l'enfant prodigue tant désiré finit par arriver, mais de bien étrange manière : un canot avec à son bord un cadavre et un petit bébé sain et sauf s'échoue sur le rivage de Janus Rock. Comment ne pas songer à la Providence amenant à Isabel et Tom ce qu'ils désirent le plus au monde ? Dès lors, cet enfant chéri devient le leur. Isabel et Tom rayonnent de joie. Les sourires, les facéties et les gambades de la petite Lucy ensoleillent de nouveau leur existence. Un bonheur au goût amer, car Isabel et Tom vont se perdre dans les brumes du remord, des mensonges et de la tromperie.
Comme j'ai aimé ce roman ! C'est une histoire forte qui m'a tenu en haleine, m'a fait vibrer jusqu'au dernier mot. Tom et Isabel sont des personnages entiers qui vont jusqu'au bout de leur passion, de leur amour, quitte à se brûler les ailes.