Critique de Coco574

Australie, après la guerre de 1914. le soldat démobilisé Tom Sherbourne rentre dans son pays. Sur le bateau, il surprend un autre soldat qui importune une jeune femme dans sa cabine. Il intervient et elle échappe à .
Arrivé en Australie, Tom postule pour devenir le gardien du Phare de Janus Rock. Il rencontre Isabel, Isabel qui l'aime. Tom n'en revient pas ! ils s'aiment et ils décident de se marier rapidement pour vivre avec lui à Janus Rock car seule la femme du gardien du phare est autorisée à habiter sur l'île. le jeune couple tente d'agrandir la famille mais malheureusement Isabel fait 3 fausses couches. Ils vivent un amour passionnel loin de tous, loin du monde.
Un matin, une embarcation vient s'échouer sur la rive et le couple découvre un homme mort et un bébé en vie à bord. Immédiatement Isabel se dit que c'est un don du ciel. Tom lui, est tiraillé entre l'amour pour sa femme et ses devoirs envers son travail, sa hiérarchie et aussi, le fait de savoir qu'une femme, une mère recherche certainement son enfant.
Ce roman est un voyage dans les profondeurs et les sentiments de ces personnages. La vie de cette nouvelle famille qui se forme, s'aime et le tiraillement de Tom qui ne parvient pas à convaincre sa femme de changer d'avis. Ils semblent atteindre un point de non retour. le lecteur se demande jusqu'où Tom ira pour préserver son couple et cette famille aimante et évidemment si le secret sera démasqué.
Ce roman est riche en émotions, très touchant car chaque lecteur s'identifie à Isabel ou à Tom et se demande quelle réaction, quelle attitude il aurait eu en de telles circonstances. L'histoire est bouleversante, les personnages attachants !