Critique de camilleevi

Je suis partagée entre déception et bonheur amer avec ce livre.

Le début et la fin sont plaisants, doux et beaux mais l'orchestration de l'histoire est totalement bâclée. La promesse est pourtant là : l'amitié tout au long de la vie.

Les 200 premières pages sont excellentes. Elles plantent le décor et nous permettent de nous attacher à Gabby, Billy, Andy, Izzie, Sean et leurs familles. On les découvre et on les suit, à la fois vibrants et écorchés par la vie, dans sa beauté et sa douleur.
Mais arrivé au milieu du roman, le sort semble s'acharner sur cette bande d'amis d'une manière presque irréelle, sans nécessité. À la suite d'événements importants et douloureux, les sentiments et émotions des personnages ne sont ni détaillés ni étudiés en profondeur, ce qui est vraiment dommage.

À mon sens, les cinq amis ne sont pas tous des personnages principaux. La réelle protagoniste est Izzie, suivie de Sean et Billy et enfin de Gabby et Andy, bien moins mis en avant.

Ce roman est touchant et son message aurait pu être magnifique si Danielle Steel n'avait pas décidé de tourner leur destin en vraie tragédie constante.