Presses de la Cité (16/01/2014)
3.54/5   76 notes
Danielle
SEEL
Des amis si proches

Depuis la maternelle, Andy, Izzie, Billy, Gabby et Sean, sont inséparables. Leur amitié a surmonté les difficultés de l'adolescence, les disputes et les jalousies. Ainsi, même à l'université, alors que chacun suit ses rêves et vit ses propres expériences, leur complicité reste intact. Mais un évènement tragique risque de changer la donne. Les cinq amis vont devoir faire face, ensemble, tout en sachant qu... >Voir plus
Que lire après Des amis si prochesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas Danielle Steel avant de tomber sur ce livre, en cherchant désespérément un livre à lire dans le rayon sentimental à la Fnac, je n'ai même pas lu vraiment la quatrième de couverture en entier que je l'ai pris pour l'acheter. le livre parlait d'une bande d'amis, j'aime ça. Ce livre m'a surprise. Agréablement. Je vois de mauvaises critiques sur ce bouquin mais moi je l'ai vraiment beaucoup aimé. Peut-être que n'avoir jamais lu un roman de l'auteure en question m'a aidé. (Il paraîtrait que ce roman est assez différent de ces autres écrits) Je suis d'accord, le livre semble bâclé. Il n'y a pas beaucoup de détails et les années passe très vite, beaucoup de choses se passe mais il est agréable à lire. Ce livre m'a perturbé car je me suis beaucoup attaché au "club des cinq" et leur avenir m'a fait mal au coeur. Je me suis attaché aux familles, à l'école et quand on compare le début et la fin du livre on se rend compte à quel point Danielle Steel montre que la vie d'un enfant, si innocent à l'âge de 5 ans peut à tout prix basculer. C'est je pense plutôt un livre sur Izzie. Elle est la principale. (ATTENTION SPOILER) Voilà, un roman, trop bâclé sur les sentiments de Billy, Gabby et Andy. Un roman sur la vie. La vie qui peut en avoir qu'a sa tête et se foutre de vos idées pour le futur. Attention, le personnage principal est vraiment Izzie.
J'ai l'habitude de lire du Danielle Steel, puisque j'ai quasiment lu tous ses romans.
Je ne suis plus une inconditionnelle de l'auteur mais j'aime emprunter ses derniers romans quand ils sont à la bibliothèque.
Très vite, je me suis souvenue pourquoi je lisais moins cette auteure : elle écrit beaucoup, mais du coup elle privilégie la quantité, à la qualité.
Ses romans sont moins aboutis que ses premiers écrits et "Des amis si proches" en est bien la preuve !
Nous avons cinq jeunes américains, trois garçons et deux filles, qui deviennent amis dès leur première année de maternelle.
Leur amitié est très forte, leurs parents deviennent également proches.
Il arrive pas mal de choses, mais un peu trop de choses en seulement 300 pages !
Je veux bien que la vie ne soit pas un long fleuve tranquille mais il y a des limites !
Meurtre lié à la drogue, alcoolisme, accident, suicide... rien ne leur est épargné.
Oui je sais, la vie est dure, mais j'ai du mal à croire qu'il peut arriver tant de choses à seulement cinq jeunes en si peu de temps, ce n'est pas crédible.
J'ai trouvé des longueurs, et la fin est un peu courte, comme bâclée.
Je suis déçue par ce roman, même si je l'ai rapidement car il est facilement à lire, c'est fluide et en trois heures il était lu.
Je n'en garderais pas un grand souvenir et j'ignore si je la lirais de nouveau, je suis trop déçue par ce que Danielle Steel écrit ses dernières années, dommage.
Je mets quand même trois étoiles car ça se lit et ça pourrait intéresser les amateurs de romans remplit de bons sentiments, et facile à lire :)
Bonne lecture ;)
Des amis si proches, l'histoire de 5 enfants que l'on suit durant toute leur évolution jusqu'à l'âge adulte !
On suit également leur parents et proches, dont la vie et routine se transforme en cauchemar pour certain...

Chacun d'entre nous peut se retrouver dans l'un des personnages du roman, ils sont variés. Parent divorcé, riche, strict, absent... Joviale, excentrique, drôle...
Ils sont tout différents pourtant leur amitié est forte et sincère !
Ensemble, ils traverseront des drames un a un, qu'ils n'auraient jamais pu prédire.

J'ai trouvé cette lecture très agréable, il n'y a pas vraiment d'action ni de suspens, mais il se laisse lire comme si l'on regardait un film...
Les émotions son très bien décrite, a plusieurs reprises, j'ai eu la boule à la gorge.

Deuxième Danielle Steel que je lis et je ne suis pas déçue !
Qui ne connait pas Danielle Steel ? Et bien , moi , je n'avais jamais rien lu d'elle. J'avais quelques à- priori mais je m'aperçois que ce n'est pas plus mal que bien d'autres auteurs . J'ai terminé le livre en quelques heures car c'est un style fluide et on ne s'ennuie jamais tout au long de l'intrigue.
Gabby , Izzie , Sean, Billy et Andy se sont rencontrés à la maternelle et ne se sont plus quittés (amis pour la vie ) .Dès l'âge de 13 ans , Billy et Gabby ont su qu'ils feraient leur vie ensemble ; Andy suivra la trace de ses parents dans la médecine ; Sean sera justicier pour venger la mort de son grand frère .Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et leur destin ne sera pas aussi idyllique qu'ils le souhaitaient . La mort sera au rendez-vous , drogue , alcoolisme , déceptions....
Je suis partagée entre déception et bonheur amer avec ce livre.

Le début et la fin sont plaisants, doux et beaux mais l'orchestration de l'histoire est totalement bâclée. La promesse est pourtant là : l'amitié tout au long de la vie.

Les 200 premières pages sont excellentes. Elles plantent le décor et nous permettent de nous attacher à Gabby, Billy, Andy, Izzie, Sean et leurs familles. On les découvre et on les suit, à la fois vibrants et écorchés par la vie, dans sa beauté et sa douleur.
Mais arrivé au milieu du roman, le sort semble s'acharner sur cette bande d'amis d'une manière presque irréelle, sans nécessité. À la suite d'événements importants et douloureux, les sentiments et émotions des personnages ne sont ni détaillés ni étudiés en profondeur, ce qui est vraiment dommage.

À mon sens, les cinq amis ne sont pas tous des personnages principaux. La réelle protagoniste est Izzie, suivie de Sean et Billy et enfin de Gabby et Andy, bien moins mis en avant.

Ce roman est touchant et son message aurait pu être magnifique si Danielle Steel n'avait pas décidé de tourner leur destin en vraie tragédie constante.

Tous les jours, aux infos, on voit des gens se faire tuer, cela devient banal, presque normal. On perd de vue l’importance de la vie, d’autant que, dans nos sociétés riches, on n’a plus à se battre pour survivre. Alors, on devient irresponsable, on n’a plus conscience des réels dangers.
Sortir de mon environnement m’a aidée à changer de perspective, je me sens revivre, même si je pense qu’une partie de moi-même est morte avec mes meilleurs amis. C’est très dur d’envisager de s’attacher à nouveau à quelqu’un.
A l’instar de sa mère, il ambitionnait de guérir les corps plutôt que les âmes, mais personne ne doutait qu’il poursuivrait ses études à Harvard, tout comme son père. Il recevait chaque année le premier prix de sciences et Izzie l’appelait « docteur » pour le taquiner, ce qui lui plaisait plus qu’il ne voulait l’avouer.
J’ai passé de bons moments avec toi, mais je ne pense pas que ça marchera entre nous. Même si on croit pouvoir vivre une relation sans engagement, l’un des deux finit toujours par souffrir, et je n’ai pas envie que ce soit moi.
On tombe plus vite qu’on ne le croit dans les pièges de certains hommes. Ils sont charmants, charmeurs, et ils te filent entre les doigts au moment où on pense les avoir conquis.