Critique de Janelle2

Olivia et Victoria sont des jumelles, filles d'un riche homme d'affaire américain. Elles se ressemblent à tel point que même à 20 ans elles peuvent toujours passer l'une pour l'autre, d'autant qu'elles s'habillent toujours de la même manière. Pourtant l'une est posée, recherche un bonheur simple, alors que l'autre ne rêve que d'aventure et de militantisme. En ce début de XXème siècle il reste d'ailleurs beaucoup à faire pour la condition de la femme.
Et c'est la nature passionnée de Victoria qui va faire d'elle et de sa naïveté la victime idéale d'un coureur de jupons menteur et marié. Lorsque l'histoire va être éventée, la vie des deux jeunes femmes va être bouleversée au même titre.

La lecture de la quatrième de couverture a en grande partie gâché mon plaisir car elle raconte des événements qui se situent au 2/3 du roman alors que je les attendais au début du livre ! Toujours en attente, je n'ai pas assez savouré tout ce qui s'est produit plus tôt.
Pourtant l'histoire n'a pas besoin de ce sensationnalisme pour être intéressante. Les deux jeunes filles sont attachantes, chacune à sa manière. Leur gémellité en miroir suffit en lui-même sans en rajouter.
J'ai aimé la peinture de la condition féminine de l'époque. Dans la dernière partie du roman, le contexte de première guerre mondiale en France apporte un souffle bien différent et montre un autre volet du monde de l'époque.