Critique de GaudiumSemper

Une lecture en dessous de mes attentes…

On suit ici une histoire qui se déroule dans un laps de temps très court. Une carte postale avec un message intrigant à été retrouvée alors que deux avions décollent tout juste de l'aéroport JFK. C'est donc une enquête qui se déroule aussi bien sur Terre que dans les airs.

L'histoire mêle plein de personnages mais j'ai eu du mal avec le fait qu'il n'y a pas de personnage principal. Dans ce roman, on suit la vie des passagers ainsi que du personnel, avec des chapitres aux points de vue différents. On en apprend alors un peu plus sur chacun à chaque chapitre, et c'est comme cela que l'on essaie de trouver si le fameux auteur de cette carte postale serait à bord ou non. le fait qu'il y a beaucoup de personnages m'a aussi dérangée. Je pense que s'ils n'avaient pas été tous introduits dès le début, je m'y serais mieux retrouvée.

Par contre j'ai bien aimé les messages délivrés par l'autrice. le personnel de bord enquête aussi à bord de l'avion, ils doivent donc analyser le comportement de chacun. Cependant, on voit vite que certaines personnes ont des préjugés sur les autres, et le racisme est un des principaux thèmes du roman. J'avoue que certaines paroles de personnages m'ont mises mal à l'aise mais c'est peut être le but de l'autrice.

Pour conclure, je pense être passée à côté de cette histoire par rapport aux personnages. C'est dommage car on apprend à les connaître tout au long du roman, mais à la fin je ne distinguais plus personne. J'ai eu du mal à m'accrocher et heureusement que le roman était court. Les chapitres longs ne m'ont pas aidée non plus même si j'ai l'habitude avec cette autrice. Finalement, je pense que je la préfère dans un registre historique et non contemporain.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..