Citations sur Héros d'un jour (31)

La seule chose à faire était de rassembler ses forces pour faire face, le moment venu. Elle se tenait prête. Prête au pire.
Non, cela s’appelle l’expérience. Toi, tu ne jures que par tes bouquins, mais tu n’y connais rien. Ça fait vingt ans que je suis sur le terrain. Ce sont des trucs qu’on n’apprend pas dans les livres. Il faut connaître les gens.
J’adore voler sans arrêt avec de nouvelles têtes, mais c’est sûr qu’un boulet a vite fait de nous gâcher la journée. Là, ils n’ont pas l’air de se marrer en tout cas.
Ce qui lui est arrivé est profondément injuste. Ça me paraît inimaginable de voir mon mari décapité à la télé et de pouvoir reprendre un jour une vie normale. Avec elle, je pense qu’on est à deux doigts de la catastrophe. Je n’en reviens pas que la compagnie ne soit pas de cet avis et qu’elle pilote encore. Si nous avons un problème, pour moi, c’est elle. Elle a tout le potentiel pour être très dangereuse, autant pour elle-même que pour les passagers. C’est la candidate numéro un à l’épisode psychotique suicidaire.
Il ne va pas se tuer, détruire un monument emblématique et emmener avec lui dans la mort des innocents parce qu’il aura attendu deux ans de plus pour passer commandant. Ce serait de la folie. Quelqu’un qui peine à maîtriser sa colère donne un coup de poing dans un mur ou insulte un collègue, mais ne tue pas cent onze personnes et lui avec. Cela ne colle pas du tout avec son profil psychologique.
On voyait tant de choses complètement dingues dans l’aviation… Depuis le 11-Septembre, on ne pouvait plus écarter aucune hypothèse, même la plus extravagante. Il fallait qu’elle signale sa découverte à quelqu’un d’autre que sa supérieure qui l’avait envoyée promener. Tant pis si on lui reprochait un excès de zèle.
Comme beaucoup de pilotes, en fait. Ce ne sont pas tous de grands bavards. Enfin, à part les moulins à paroles qui papotent tout le vol et nous cassent les oreilles à la radio. Tiens, et notre délicieux copilote du jour… Ça me désole, mais on dirait que c’est un vrai connard. Je ne sais pas pour qui il se prend. C’est vrai qu’il est mignon, mais personne ne l’est assez pour se permettre une telle attitude. Il est raciste – et homophobe, je le sens. Je me suis fait tabasser par des mecs comme lui dans l’Utah quand j’étais gamin. C’est pour ça que je me suis installé à San Francisco dès la fin de mes études. Mes parents m’avaient obligé à aller à Brigham Young University, je me suis tiré deux semaines après mon diplôme.
Ce doit être dur pour un type comme lui d’être forcé d’arrêter sa carrière du jour au lendemain, sans avoir le temps de s’y préparer. Cela étant, on ne peut pas se permettre d’avoir des pilotes dont l’état de santé pourrait mettre autant de vies en péril.
Ce jeune homme était une tête brûlée ; son impertinence ne devait pas l’aider à se faire bien voir de sa hiérarchie. Aux commandes, il fallait des pilotes calmes, maîtres d’eux-mêmes et capables de faire face à toutes les situations – aussi bien mécaniques qu’humaines – avec sang-froid. Ce qui était loin de correspondre à Jason Andrews. Il avait encore beaucoup à apprendre sur la manière de traiter les gens et de se conduire avec ses supérieurs. Malgré sa jeunesse, il avait l’air de croire que tout lui était dû ; c’était une partie du problème. Cette attitude et cette nouvelle génération de pilotes ne plaisaient pas à Connor. Helen avait bien davantage le profil de commandant de bord que recherchait la compagnie.
Ils savaient également qu’un agent de sécurité armé était présent incognito sur tous les vols, généralement en première, avec parfois un adjoint ailleurs dans l’avion. Leur rôle consistait à protéger les passagers et l’équipage si quelqu’un devenait violent ou tentait de prendre le contrôle de l’appareil. La rumeur circulait que les compagnies cherchaient à faire des économies sur ce poste en réduisant leur nombre, mais personne n’y croyait vraiment.