Critique de LeParfumdesMots

Déjà plus de 100 romans traduits en français. Avec un rythme effréné de 4 à 5 roman par an, Danielle Steel est-elle encore parvenue à nous proposer une belle histoire remplie de romance ?

En lisant le synopsis de ce roman, il n'est pas très difficile de comprendre comment les événements vont s'enchainer. Tout d'abord, tout va pour le mieux. Ensuite, chacune des 4 héroïnes est confrontée à une situation problématique. Finalement, tout est bien qui finit bien.

Et vous aurez parfaitement raison d'avoir une telle déduction. Il s'agit de la marque de fabrique de Danielle Steel. Une sorte de romance dramatique qui se termine toujours pour le mieux. Néanmoins, l'auteure maitrise parfaitement ce genre littéraire. On y découvre ainsi une histoire atypique, mettant en scène 4 héroïnes pour lesquelles l'identification est immédiate.

Le lecteur voyage, grâce à une immersion facilitée par une écriture simple, aux côtés de ces jeunes demoiselles. Toutefois, il ne sera pas impossible que vous ayez une préférence pour l'une d'entre-elle. Etes-vous plutôt orientée vers votre carrière ? ou bien votre famille ? ou encore vers votre bonheur personnel ?

On pourrait reprocher à ce roman de prendre énormément de temps avant d'arriver aux parties plus « croustillantes », la première moitié du livre étant consacré à la mise en place des quatre intrigues respectives. Finalement, cette partie « lente » et « ennuyeuse » prend tout son sens dans la seconde moitié. Tous les éléments se mettent en place afin de nous propos un dénouement haletant où reposer son livre 5 minutes devient un supplice.

Par sa fin époustouflante, Danielle Steel véhicule des messages qui sont légions dans ses romans. Elle parvient à nous donner (ou à nous faire croire) l'espoir, qu'un jour, l'on soit vraiment heureux dans sa vie.

Les points positifs

- Une écriture simple, mais très efficace. On y trouve un sentiment de réalisme, tout semble réel.
- Quatre héroïnes très différentes auxquelles l'on s'attache immédiatement.
- Une seconde partie haletante où l'on est totalement immergé.

Le point négatif ?

- Un début « lent » qui pourrait ennuyer certains lecteurs. Accrochez-vous, cela en vaut largement la peine.
- Une dénouement parfait, peut-être incomplet ? On aimerait tellement savoir ce qu'il adviendra du b………

Ma note pour cette lecture : 20/20

Une nouvelle fois, et ce malgré une romance « classique », Danielle Steel parvient à nous envouter totalement. Lorsque l'on repose ce roman, il n'est pas impossible de confondre fiction et réalité.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..