Critique de patriciabiron

Grâce à un challenge, je viens de lire le plus vieux livre de ma pal (édition de 1996) d'une autrice qui, à 41 ans à l'époque, était un véritable phénomène d'édition avec 300 millions d'exemplaires vendus.

C'est l'histoire d'une femme marquée par tous les hommes qui ont traversé sa vie, le premier étant son père, un écrivain célèbre et chouchou du Tout-New York. Il décède brutalement à la soixantaine, lui laissant un héritage de millions de dettes.

A tout juste 20 ans, Bettina, qui servait d'assistante à son père, se retrouve soudain seule face à la vie dont elle ne connaît pas encore les embûches. Contrainte de vendre tous les biens paternels pour éponger ses dettes, elle doit renoncer à tout le luxe auquel elle était habituée et repartir de zéro.

Jeune femme perdue, tantôt faible et tantôt forte, elle ne manque cependant pas de courage et de volonté pour tenter d'avancer. Et c'est grâce aux hommes qui vont entrer dans sa vie, qu'elle finira par découvrir la femme qui est en elle.

Cette autrice dont je n'ai lu qu'un seul roman, il y a longtemps, a une écriture fine et fluide qui glisse et tient le lecteur. Autour du thème de l'amour, il est question de trahison, d'emprise, de violences gynécologiques, de maternité, de deuil, de résilience et de reconstruction. On peut se dire que ça fait beaucoup pour une seule personne, mais l'histoire de Bettina est captivante et son personnage est terriblement attachant.

En résumé, une lecture prenante et plaisante qui me donne envie de lire les 2 autres romans de l'autrice qui dorment dans ma pal.