Critique de Carmendb

Dès les premières pages Danielle Steel nous plonge dans l'horreur : le charismatique et très respecté John Adams, reconnu par ses pairs et ses clients comme l'un des meilleurs avocats de la région, est en réalité un monstre. Par amour pour sa mère, Grâce supporte l'insupportable. Mais le jour des obsèques d'Ellen Adams. elle décide que ce calvaire doit cesser, elle ne peut plus l'accepter, elle ose enfin s'opposer à son père. Et c'est le drame.
La vie réserve bien des épreuves à la jeune femme. Mais grâce à son courage, à sa volonté, à sa ténacité et à quelques rencontres, elle réussit à mener une vie "normale" jusqu'au jour où son passé la rattrape avec son lot de mensonges, de diffamations, de scandales. Elle n'a pas le choix, il lui faut encore se battre et faire face, pour elle et pour les siens.
Dans ces années 80, la parole des victimes était le plus souvent inaudible. Il faudra attendre 2007 pour que se libère cette parole avec la campagne Me Too lancée par la militante Tarana Burke qui dénonçait les violences sexuelles, mouvement repris en 2017 avec #MeToo, et grandement médiatisé à cette époque avec l'affaire Weinstein.
Danielle Steel fait figure de précurseur en la matière avec ce roman "dur et violent, beau et dense" . Un roman riche en émotions à redécouvrir