Critique de cchenail

Une femme libre: une histoire qui nous touche droit au coeur

Saviez-vous que Danielle Steel figure dans le Livre Guinness des records? Cet information est bel et bien juste, étant donné que l'auteure est demeurée en tête de la liste des best-sellers pour une durée de trois cent quatre-vingt-dix semaines consécutives, ce qui lui a procuré une citation dans ce livre connu de tous. Un des romans qui lui a assuré une place parmi ceux à succès fut «Une femme libre» ayant paru en 2010. L'idée d'écrire cette histoire sur les périples d'une jeune femme au cours de la Première Guerre mondiale lui est venue lorsqu'elle travaillait auprès des sans-abris de San Francisco. Ceci a alors donné naissance à un concept n'aurait pu être plus émouvant qu'il ne l'est déjà.

L'intrigue porte sur Annabelle Worthington, une jeune dame perdant son père et son frère par le naufrage du fameux Titanic. Suite à son année de deuil, essentiel à cette époque, elle épouse Josiah Millbank qui lui révèle, après deux ans de mariage, son homosexualité et la quitte pour l'homme qu'il aimait depuis toujours. Ce dernier demanda ainsi le divorce en indiquant l'infidélité en tant que cause, puisqu'Annabelle ne se sentait pas apte à le faire elle-même. Elle fut alors déshonorée par toute la population new-yorkaise et décida de fuir pour la France dans le but d'apporter son aide aux soldats blessés par la guerre y faisant rage. À cet endroit, elle se découvrit un intérêt immense pour la médecine et fut alors acceptée dans une école prestigieuse de Nice. Par conséquent, elle interrompit ses études quelque temps pour retourner sur front et se fit, un soir, violer par un homme dépourvu de grâce qui mourut, par la suite, victime de la guerre. Il laissa tout de même ses traces sur la terre, en Annabelle, qui se retrouva enceinte et donna naissance à une merveilleuse petite fille.

Malgré que l'histoire s'adresse principalement aux lecteurs avancés et plutôt mûrs pour être pleinement appréciée, les propos sont admirablement employés avec une justesse incroyable nous permettant par le fait même de vivre des courants d'empathie. La plupart des longs romans ne parviennent pas à nous maintenir en haleine du début jusqu'à la fin, ce qui constitue l'opposé d'«Une femme libre», puisque ce tableau ne s'attarde en aucun cas sur des détails inutiles, mais nous offre l'envie de poursuivre notre lecture chapitre après chapitre.

En conclusion, le résultat se tient à merveille, donc je ne peux que le recommander à tous ceux qui désirent être embarqués dans un récit touchant et simplement magnifique. Sur ce, cet ouvrage ne mérite nul autre qu'un cinq étoiles.

Camille Chenail