Citations sur Une femme libre (6)

On ne sait jamais dans la vie. Il faut s'estimer heureux d'avoir ce que l'on a tant qu'on l'a. Le destin est imprévisible et, parfois, nous ignorons à quel point nous sommes favorisés, jusqu'à ce que les choses changent.
Parfois, le sort chasse certaines personnes de notre vie, mais il en fait entrer d'autres, au moment où l'on s'y attend le moins. Dîtes vous qu'à partir de maintenant, il vous sera favorable. votre vie ne fait que commencer.
Elle avait le sentiment qu'elle serait toujours punie à cause de son passé . Elle avait été la victime des décisions que d'autres avaient prises , victime de leur faiblesse et de leurs mensonges . Pourtant , elle ne parvenait pas à se débarrasser du sentiment déprimant que jamais la vérité n'éclaterait au grand jour et que jamais son nom ne serait lavé du déshonneur . P. 302
_ J'imagine que vous serez infirmière, plus tard .
Il savait parfaitement que c'était impossible . Travailler était impensable pour les jeune filles de bonne famille , le bénévolat était la seule opportunité qui leur était offerte . Cependant , Annabelle lisait beaucoup d'articles médicaux . C'était sa passion secrète ;
_ En fait , avoua-t-elle avec sincérité , je voudrais être médecin .
Il lui semblait qu'elle pouvait tout lui dire , sans crainte d'être raillée . P. 36
Au même moment , le bébé d'Hortense tardait à naître . L'accouchement était difficile et extrêmement douloureux . La jeune femme hurlait depuis des heures , en proie à d'énormes souffrances . En rentrant après le déjeuner , James avait trouvé ses cris si perçants et si déroutants qu'il s'était servi un verre d'alcool et était vite ressorti dîner avec des amis . La pensée qu'Hortense subissait une telle épreuve lui était insupportable , mais il n'y pouvait rien .
C'était une affaire de femmes. Il était certain que le médecin , sa mère et les deux infirmières l'assistaient du mieux qu'ils pouvaient .
A deux heures du matin , complètement ivre , il apprit avec étonnement que l'enfant n était toujours pas né .
Le visage de sa belle-mère exprimait la terreur , mais il avait trop bu pour s'en apercevoir . P.100
_ Tu as envie de te débarrasser de moi , maman ?
_ Bien sûr que non . Je veux juste que tu sois heureuse . Et rien ne fait davantage le bonheur d'une femme qu'un mari et un enfant . Demande à Hortense . Je suis sûre qu'elle a hâte de tenir son bébé contre elle . P.68