Critique de mando

Je n'avais pas envie d'une histoire compliquée, c'est pour cela que j'ai pris un livre de Daniele Steel. Pour une fois, le livre n'est pas contemporain et se passe entre 1912 et 1925. J'adore cette époque. Daniele Steel décrit très bien le faste, les conventions, les traditions de l'époque et de la "haute".
Annabelle est un personnage attachant: elle est courageuse, femme d'honneur, fidèle à ses proches et à ses convictions, qui n'est pas épargnée par la vie. Il est vrai qu'il lui arrive tous les malheurs du monde (on se dit encore!!!) mais elle traverse les orages et tempêtes car fidèle à elle même. Il faut mettre tout cela dans le contexte de l'époque: le divorce, l'homosexualité et les enfants nés d'union illégitime marquaient les personnes au fer rouge et les montraient du doigt. Les mentalités de nos jours ont changé (tant mieux). de même, vouloir exercer un "métier d'homme" (être médecin) était mal vu, car non conventionnel. Les femmes devaient se marier, élever leurs enfants et obéir à leur mari. Annabelle est très différente, moderne et c'est ce qui fait le charme de ce livre. Je ne la trouve pas niaise mais droite (à l'époque, en se mariant, on ne savait rien de l'amour et des relations intimes; à la différence de maintenant, où tout est dévoilé trop tôt).
Même si Daniele Steel reformule de manière incessante le parcours d'Annabelle, c'est un bon livre différent des autres (il ne ressemble pas à un roman à l'eau de rose tel que certains peuvent le décrire). à lire, je ne l'ai pas lâché.