Critique de moussk12

Tout a commencé par 2 reportages de la BBC2 sur le repas de Noël. L'un faisait l'éloge des produits locaux, des bons mets, de l'ambiance festive, le tout agrémenté de magnifiques paysages sur fond de musique mélodieuse. L'autre dénonçait la manière ignominieuse dont les volatiles garnissant nos tables de fêtes étaient élevés et tués.
Les 2 reportages présentaient chacun leur vérité. Indéniable. Mais alors, où est le hic ? Et bien dans le prix. Ceux qui savent y mettre le prix peuvent effectivement s'offrir des mets de qualité, dont les animaux et les produits maraîchers sont élevés et cultivés dans les règles de l'art. Dans le respect du produit et du consommateur. Et ceux qui n'en ont pas les moyens sont bien obligés de se rabattre sur les produits bon marché, avec tout ce que cela implique.

Pourquoi en est-on arrivé là ? Carolyn Steel nous l'explique dans cet ouvrage très recherché et très documenté, sur un sujet peu souvent abordé.

Et je peux vous dire que ce n'est pas si simple que cela. Les différences de qualité, de coût, de production ont toujours existé et ont façonné notre histoire. La terre, l'agriculture, les villes et leur expansion démographique, les mouvements de masse campagne-ville, tout est lié. Tout évolue en fonction de l'histoire qui avance, des politiques y afférentes, du pouvoir des multinationales. Et il faut remonter très loin, à l'époque où l'homme était un chasseur-cueilleur. Jusqu'à notre époque. Qui chasse encore pour nourrir sa famille ? On devient aveugle et sourd face aux aliments préparés, conditionnés, surgelés, empaquetés.

Il y aurait tant de choses à dire sur ce livre ! Il y a tant de réponses aux questions que l'on se pose !

- pourquoi un pays met tant d'importance dans une production de pommes en 1920 et l'estime inutile en 1990;
- pourquoi un pays importe une grande partie de ses fruits et légumes alors qu'il pourrait les produire sur ses propres terres et faire vivre des familles;
- comment les supermarchés inventés par les américains dans les années 1920 sont devenus indispensables à notre quotidien;
- qu'y a t-il derrière les codes-barre du produit qui passe en caisse;
- comment s'organise un approvisionnement de perfection avec une logistique et un transport international complexe mais de 1ère qualité.

L'animation des rues périclite en même temps que disparaît la nourriture dans nos villes. Les supermarchés sont en périphérie et les petits commerces alimentaires, en voie de disparition.

L'auteur nous explique pourquoi les marchés des villes ont été relégués à l'extérieur. Ce que le système ferroviaire a apporté. Comment ont évolué les supermarchés au siècle dernier. Pourquoi les britanniques sont devenus des consommateurs de malbouffe, à l'instar de la France et de l'Italie. Comment évoluent nos villes. Comment seront-elles dans quelques années. Pourquoi tant de gâchis alimentaires. Où passent nos déchets. Comment sont les coulisses d'un restaurant gastronomique et celles d'une usine productrice de plats préparés. Comment la place de la cuisine a évolué dans l'habitat. Comment prend-on ses repas. Que peut-on garder des idées des utopistes.

L'auteur est architecte et la ville, elle connaît, originaire de Londres. Mais elle s'est toujours posée la question comment la nourriture arrivait pour les millions de gens qui y vivent. Avec ce livre, elle a dépassé le point de vue de base de l'architecte pour étendre son étude sur les implications sociologiques de l'urbanisation.

On peut le dire, Carolyn Steel a vraiment fait le tour de la question (cet ouvrage lui a demandé 7 ans de travail) et, cerise sur le gâteau, j'ai trouvé ce livre vraiment agréable à lire ! bien sûr, par petites doses chaque jour. Mais je vous assure que sa lecture n'est pas compliquée du tout.

Ce livre devrait être lu par tous, car il nous concerne tous. Ce que nous mangeons et la manière dont nous prenons nos repas façonnent la construction d'une cité.

Carolyn Steel, pour ce travail et pour tout ce qu'il nous apporte, chapeau bas.