Citations sur Légitime défense (Quai des Orfèvres) (7)

Tout homme a connu des moments où il s’est imaginé de bonne foi, toucher le fond du désespoir ou du découragement.

Rendossant leurs cirés, les deux détectives se dirigeaient vers la porte quand Toby Marsh fit entendre une petite toux discrète.

- A propos, gov'nor... je crains d'avoir omis de vous signaler un détail...

Strickland, malgré qu'il en eût, se sentit envahi par une légère appréhension.

- Vraiment? grommela-t-il. Lequel?

Toby Marsh se mit à rire:

- Je vous le donne en cent!... Le 21, Russel Square, est une pension de famille!
Chéri, disait le petit mot griffonné à l’aide d’un crayon épointé au dos d’une circulaire, Maman va plus mal et m’a fait appeler. Je n’ai pas le temps de préparer tes sardines car je prends le train de 6h10. Le café est fait, il n’y a qu’à le réchauffer. A bientôt. Ta petite femme qui t’aime.
N’oublie pas de donner à boire à Wanda et d’arroser les fleurs.
Noël Martin soupira. Emporté par son imagination, il voyait déjà Belle en vêtements de deuil, elle qui avait toujours refusé de poser ainsi pour lui. « Ça porterait malheur ! » prétendait-elle. il n’eut qu’ensuite une pensée apitoyée pour sa belle-mère, menacée d’intervention chirurgicale, et pour lui-même, condamné à un célibat inattendu.
Une pluie fine battait les vitres, le poêle installé au centre de l’atelier ronronnait doucement, une girouette grinçait quelque part, dans le vent...
Une peur panique s'empara de Noël. Son coeur lui battait dans les tempes, un brouillard flottait devant ses yeux. Il se vit rejoint, arrêté avant d'avoir revu Belle. Alors, aspirant profondément, il s'élança en avant, les coudes au corps, des ailes aux talons.
Il s'était toujours étonné que les criminels les plus habiles finissent par commettre une bêtise qui les trahit. Maintenant, il comprenait. Il comprenait qu'il entre une part d'imprévisible dans les plans les mieux conçus, que nul ne dispose de l'avenir.
Ils se turent de nouveau, hantés chacun par leur propre destin., les mains brûlantes, les lèvres sèches, le cerveau débordant de pensées inexprimées, inexprimables, n'osant faire un geste, de peur de rompre cet enchantement - de même qu'une fatigue subite interrompt l'étape du voyageur - les avait jetés dans les bras l'un de l'autre à la faveur d'un commun désarroi. (page 136)
… Passez-moi les menottes !… Je vous ai menti, menti depuis le début ! Cela doit vous suffire ?
— Justement, non, monsieur Martin ! Nous n’embarquons que les criminels. Pas les menteurs. On embarquerait tout le monde.