Critique de gill

gill
28 février 2013
Quand Noël Martin rentre chez lui, il ne trouve dans l'appartement que le chat Wanda et un petit mot, griffonné au dos d'une circulaire.
Belle, sa petite femme qui l'aime est partie rejoindre sa mère qui va plus mal. Il soupire, imaginant déjà Belle en vêtement de deuil.
En cherchant, machinalement, une feuille de papier dans le secrétaire, il trouve une lettre mauve d'Irène, une amie, adressée à "Ma bien chère Belle" dont le post-scriptum retient son attention.
"Excuse mon écriture, mais j'ai mal au doigt. Où en es-tu avec W ?"
Le venin du soupçon s'est insinué en lui. La jalousie dont il s'était débarrassé avec peine revient comme une bouffée de douleur contre laquelle il ne peut rien. Il allume une cigarette d'une main qui tremble.
En cinq ans de vie commune, Belle ne l'a quitté que quelques jours mais elle est si coquette, si rieuse, si jolie...si courtisée.
N'ayant pas réussi à joindre sa belle-mère au téléphone, il monte dans sa vieille Ford et se dirige vers chez Judas Weyl, le célèbre collectionneur d'art et séducteur invétéré.
Plus pour se faire peur que par conviction, il prend le temps de se fabriquer un alibi, prenant un ticket de cinéma et se garant en stationnement gênant, avant de rejoindre le domicile de son rival en bus.
Apercevant fugitivement Belle dans le parc de la propriété de Weyl, il entre, ivre de douleur, saisit le maillet d'un gong chinois et frappe de toute ses forces et à la tête.....
Stanislas-André Steeman, qui a aussi écrit de nombreux romans sous le nom de Sintair, est un auteur prolifique et talentueux de romans policiers, fournissant avec ceux-ci de nombreux scénarios au cinéma et quelques uns au théâtre.
Ce roman est superbe. Assez déconcertant, il est noir mais en même temps très humain. Les personnages y sont campés avec justesse. le style est rapide et efficace mais prend le temps de s'attarder sur les états d'âme et les sentiments.
L'adaptation cinématographique, réalisée en 47, rend un hommage réussi au roman. Clouzot réalise, là, son premier film après avoir été frappé d'interdiction à la libération, il signe une réalisation impeccable et offre au trio Suzy Delair, Louis Jouvet et Bernard Blier, des rôles qui s'inscrivent en lettres d'or dans les cahiers du cinéma.
Que vous choisissiez de relire le livre avant de regarder le film ou l'inverse, le même plaisir, intact, vous attend.