Citations sur Constantinople (1)

Sigurd regarda autour de lui. Mais que racontait donc l'impératrice? Qu'est-ce qui lui prenait? Sigurd recommença à manger et la laissa parler.
Théodora avait des esclaves d'Afrique qui se chargeaient de tous les orifices de son corps. Certains lui enduisaient lentement les lèvres de la vulve et les mamelons avec des baumes, des onguents et du miel avant de les saupoudrer de grains d'orge. Elle tremblait de plaisir quand des oies spécialement dressées venaient doucement picorer les grains.
« Avez-vous des oies au palais? » demanda Sigurd.
Irène ne comprit pas la question. Sigurd savait-il que Théodora était devenue une personne fort chrétienne? Justinien, l'empereur très pieux qui avait édifier Sainte-Sophie, l'avait épousée. Il avait dit qu'il le faisait parce qu'elle était intègre et franche. Il y a donc de l'espoir pour tout le monde.
Irène s'assoupit. Sigurd ôta doucement sa main.
Deux officiers de la garde varègue se placèrent de chaque côté de l'impératrice. Ils la soulevèrent et la portèrent vers la sortie.