AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


C'est un beau livre (couverture raffinée, couleur pastel, pages bleues translucides reprenant les paroles des chansons…) et un joli concept (le livre s'accompagne d'un CD à écouter en parallèle à la lecture). L'idée m'a emballée et je me suis laissé séduire.

J'ai été agréablement surprise par les chansons. Une voie pure, subtile, des textes poétiques qui collent à l'histoire, agréables à écouter entre chaque chapitre. L'idée fonctionne bien et la lecture terminée, on prend plaisir à réécouter les chansons. Chloé Stéfani séduit et fera certainement parler d'elle par la suite.

L'héroïne, Albertine, est attachante, marchant sur un fil ténu entre fragilité et force, mélancolie et révolte. On voudrait la rassurer, la réconforter. Mais l'écriture m'a laissé un goût d'inachevé. le texte est poétique, ou se voudrait tel, mais les dialogues sont plats, les descriptions convenues, et les personnages manquent singulièrement de consistance. L'histoire de chacun est contée en pointillés et on s'attarde plus sur les détails superficiels du quotidien que sur ce qui les a façonnés en profondeur. Je suis restée sur ma faim.

Cela dit, je pense que ce roman plaira aux jeunes, les filles essentiellement, qui se retrouveront sans doute dans les tourments de l'adolescence que traverse Albertine. N'oublions pas qu'il a été écrit avant tout pour les jeunes.
A conseiller vers 14-15 ans.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}