AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Vincent Stora (Compositeur)Chloé Stefani (Parolier)Chloé Stefani (Chanteur)
ISBN : 2203037504
Éditeur : Casterman (02/02/2011)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Engagée pour six mois comme serveuse dans le café de bord de mer que tient un ami de son père Lukas, marin au long cours, la blonde Albertine, dix-sept ans, rumine ses frustrations : l’école qu’elle a laissé tomber, ce père qu’elle ne voit presque jamais… Seule sa guitare, unique compagne de sa solitude et de ses rêveries, réussit à la distraire de son existence du moment, insipide et sans joie. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’un pêcheur du coin, Dan, gra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
argali
  12 mars 2011
C'est un beau livre (couverture raffinée, couleur pastel, pages bleues translucides reprenant les paroles des chansons…) et un joli concept (le livre s'accompagne d'un CD à écouter en parallèle à la lecture). L'idée m'a emballée et je me suis laissé séduire.
J'ai été agréablement surprise par les chansons. Une voie pure, subtile, des textes poétiques qui collent à l'histoire, agréables à écouter entre chaque chapitre. L'idée fonctionne bien et la lecture terminée, on prend plaisir à réécouter les chansons. Chloé Stéfani séduit et fera certainement parler d'elle par la suite.
L'héroïne, Albertine, est attachante, marchant sur un fil ténu entre fragilité et force, mélancolie et révolte. On voudrait la rassurer, la réconforter. Mais l'écriture m'a laissé un goût d'inachevé. le texte est poétique, ou se voudrait tel, mais les dialogues sont plats, les descriptions convenues, et les personnages manquent singulièrement de consistance. L'histoire de chacun est contée en pointillés et on s'attarde plus sur les détails superficiels du quotidien que sur ce qui les a façonnés en profondeur. Je suis restée sur ma faim.
Cela dit, je pense que ce roman plaira aux jeunes, les filles essentiellement, qui se retrouveront sans doute dans les tourments de l'adolescence que traverse Albertine. N'oublions pas qu'il a été écrit avant tout pour les jeunes.
A conseiller vers 14-15 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LiliLee
  30 juin 2016
Le roman est agréable à lire et la bluette un peu légère du début va se transformer en une histoire un peu plus sombre qu'on aurait aimé voir se terminer autrement.
On notera aussi l'aspect très marketing du livre avec ses feuilles de calques bleues insérées entre les pages et qui reprennent les textes des chansons d'Albertine. Un CD vient compléter le tout, permettant d'écouter les fameuses chansons, pas désagréables à écouter, et de visionner un clip.
On peut se demander s'il est bien nécessaire de sortir tout cet arsenal pour amener les ados à la lecture!
Mais c'est léger, c'est frais, et on passe un bon moment.
Notons au passage que la chanteuse du CD n'est autre que la fille de l'auteur du roman, et qu'elle est également comédienne.
Commenter  J’apprécie          00
Radicale
  12 mars 2011
Une présentation rapide pour commencer, avec quelques mots sur le livre lui-même : c'est un bel objet, soigné, avec les paroles des chansons intercalées sur de jolies pages calques bleues. Un CD de 15 titres est fourni avec le livre et complète l'histoire, puisque c'est Albertine elle-même qui chante : les deux supports sont donc complémentaires et se font échos.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à une histoire de ce genre. La couverture me faisait penser à une mignonne petite bluette, et je m'apprêtais à passer un moment agréable en lisant une histoire sentimentale. Je n'étais pas entièrement à côté de la plaque : amour et sentiments il y aura, mais le roman va bien plus loin, puisque l'histoire prend à plusieurs reprises un tour plus tragique. Il sera question de l'absence du père, de la dualité des gens que l'on croit connaitre mais qui cachent une part sombre, du destin, de la mort enfin. le point fort du livre, c'est son écriture poétique, avec beaucoup de métaphores sur le fleuve et la mer, qui rendent bien les sensations que l'on peut éprouver sur l'eau et son caractère changeant et imprévisible.
Quant au CD, j'ai une préférence pour les voix un peu plus graves que celle de Chloé Stefani, mais l'ensemble est travaillé et de qualité ; pour être claire, les chansons ne donnent pas l'impression d'être un produit marketing.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
margotto
  11 janvier 2016
C'est une très belle découverte. L'histoire et agréable et les chansons sont jolies. En plus il y a le cd qui accompagne le livre . Idée originale car quand on le réécoute après il nous replonge dans l'univers de cette lecture. À recommander.
Commenter  J’apprécie          30
0titi85
  27 août 2014
Albertine est une jeune fille en recherche de repères. Elle est partie de chez sa mère, avec qui ça ne se passait plus au mieux depuis que cette dernière s'est trouvé un nouveau jules. Albertine travaille dans le bar d'un ancien collègue de son père. Son père, elle ne le connaît pas vraiment. Il est capitaine au long-court, et ne revient chez lui qu'un mois par an. Dans cette nouvelle vie, qu'elle essaie de construire, Albertine aime regarder le fleuve, tumultueux comme ses pensées. Elle aime aussi passer du temps avec Dan, ce beau brun, qui lui permet de revoir le soleil dans sa vie. Et il y a la musique...
Je ressorts très mitigé de cette lecture. J'ai eu du mal à trouver de l'intérêt aux personnages. Il n'y a pas tellement d'intrigue. L'écriture est agréable mais je n'ai pas été transporté. le roman est séparé en deux parties : dans la première c'est Albertine le personnage principal. Chaque chapitre est fini par une de ses chanson que l'on peut écouter sur le CD inclus. Dans la deuxième partie, les chapitres alternent entre Dan et le père d'Albertine.
Dans le CD, nous retrouvons donc les chants dont les textes parsèment le livre. Je les ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas trouvé que la rythmique soit en adéquation avec l'atmosphère du livre.
C'est une amie qui m'a passé le livre, qu'elle avait beaucoup aimé. Pour ma part, ce n'est pas une grande découverte.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RadicaleRadicale   12 mars 2011
Dommage que tu n'apprécies pas les drames antiques, Lukas, tu y aurais appris que, comme toi, le destin choisit souvent la voie de la facilité
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : relation père-enfantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3474 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre