2,8

C'est une très belle découverte. L'histoire et agréable et les chansons sont jolies. En plus il y a le cd qui accompagne le livre . Idée originale car quand on le réécoute après il nous replonge dans l'univers de cette lecture. À recommander.
C'est un beau livre (couverture raffinée, couleur pastel, pages bleues translucides reprenant les paroles des chansons…) et un joli concept (le livre s'accompagne d'un CD à écouter en parallèle à la lecture). L'idée m'a emballée et je me suis laissé séduire.

J'ai été agréablement surprise par les chansons. Une voie pure, subtile, des textes poétiques qui collent à l'histoire, agréables à écouter entre chaque chapitre. L'idée fonctionne bien et la lecture terminée, on prend plaisir à réécouter les chansons. Chloé Stéfani séduit et fera certainement parler d'elle par la suite.

L'héroïne, Albertine, est attachante, marchant sur un fil ténu entre fragilité et force, mélancolie et révolte. On voudrait la rassurer, la réconforter. Mais l'écriture m'a laissé un goût d'inachevé. le texte est poétique, ou se voudrait tel, mais les dialogues sont plats, les descriptions convenues, et les personnages manquent singulièrement de consistance. L'histoire de chacun est contée en pointillés et on s'attarde plus sur les détails superficiels du quotidien que sur ce qui les a façonnés en profondeur. Je suis restée sur ma faim.

Cela dit, je pense que ce roman plaira aux jeunes, les filles essentiellement, qui se retrouveront sans doute dans les tourments de l'adolescence que traverse Albertine. N'oublions pas qu'il a été écrit avant tout pour les jeunes.
A conseiller vers 14-15 ans.
Une présentation rapide pour commencer, avec quelques mots sur le livre lui-même : c'est un bel objet, soigné, avec les paroles des chansons intercalées sur de jolies pages calques bleues. Un CD de 15 titres est fourni avec le livre et complète l'histoire, puisque c'est Albertine elle-même qui chante : les deux supports sont donc complémentaires et se font échos.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à une histoire de ce genre. La couverture me faisait penser à une mignonne petite bluette, et je m'apprêtais à passer un moment agréable en lisant une histoire sentimentale. Je n'étais pas entièrement à côté de la plaque : amour et sentiments il y aura, mais le roman va bien plus loin, puisque l'histoire prend à plusieurs reprises un tour plus tragique. Il sera question de l'absence du père, de la dualité des gens que l'on croit connaitre mais qui cachent une part sombre, du destin, de la mort enfin. le point fort du livre, c'est son écriture poétique, avec beaucoup de métaphores sur le fleuve et la mer, qui rendent bien les sensations que l'on peut éprouver sur l'eau et son caractère changeant et imprévisible.

Quant au CD, j'ai une préférence pour les voix un peu plus graves que celle de Chloé Stefani, mais l'ensemble est travaillé et de qualité ; pour être claire, les chansons ne donnent pas l'impression d'être un produit marketing.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Tout d'abord, j'ai trouvé l'objet livre en lui même sublime, c'est un magnifique livre avec un CD qui contient des chansons et un clip, que je n'ai pas écouté d'ailleurs car je n'en ai pas eu le temps, malgré tout c'est quand même un très beau travail d'édition.
Quant au livre, c'est la grosse dégringolade, j'ai trouvé ce livre d'un ennuie mortel, je l'ai d'ailleurs abandonné à la 30 ème page car rien ne me donnait envie de m'y accrocher, le problème ne vient pas de l'écriture, mais plutôt du scénario qui est un peu trop évasif et vraiment pas prenant. C'est une grosse déception..
Lien : https://litteralementvotrebl..
Le roman est agréable à lire et la bluette un peu légère du début va se transformer en une histoire un peu plus sombre qu'on aurait aimé voir se terminer autrement.
On notera aussi l'aspect très marketing du livre avec ses feuilles de calques bleues insérées entre les pages et qui reprennent les textes des chansons d'Albertine. Un CD vient compléter le tout, permettant d'écouter les fameuses chansons, pas désagréables à écouter, et de visionner un clip.
On peut se demander s'il est bien nécessaire de sortir tout cet arsenal pour amener les ados à la lecture!
Mais c'est léger, c'est frais, et on passe un bon moment.
Notons au passage que la chanteuse du CD n'est autre que la fille de l'auteur du roman, et qu'elle est également comédienne.
Albertine est une jeune fille en recherche de repères. Elle est partie de chez sa mère, avec qui ça ne se passait plus au mieux depuis que cette dernière s'est trouvé un nouveau jules. Albertine travaille dans le bar d'un ancien collègue de son père. Son père, elle ne le connaît pas vraiment. Il est capitaine au long-court, et ne revient chez lui qu'un mois par an. Dans cette nouvelle vie, qu'elle essaie de construire, Albertine aime regarder le fleuve, tumultueux comme ses pensées. Elle aime aussi passer du temps avec Dan, ce beau brun, qui lui permet de revoir le soleil dans sa vie. Et il y a la musique...
Je ressorts très mitigé de cette lecture. J'ai eu du mal à trouver de l'intérêt aux personnages. Il n'y a pas tellement d'intrigue. L'écriture est agréable mais je n'ai pas été transporté. le roman est séparé en deux parties : dans la première c'est Albertine le personnage principal. Chaque chapitre est fini par une de ses chanson que l'on peut écouter sur le CD inclus. Dans la deuxième partie, les chapitres alternent entre Dan et le père d'Albertine.
Dans le CD, nous retrouvons donc les chants dont les textes parsèment le livre. Je les ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas trouvé que la rythmique soit en adéquation avec l'atmosphère du livre.
C'est une amie qui m'a passé le livre, qu'elle avait beaucoup aimé. Pour ma part, ce n'est pas une grande découverte.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Bon, je devais imaginer trop de choses, car j'ai été vraiment déçue.

Premièrement, point ici d'été ni de soleil, mais un bistrot un peu miteux dans un port à l'odeur de vase, un patron lubrique porté sur l'alcool, le froid de l'hiver et un ciel maussade. Toute une ambiance un peu sordide. Pour moi, la couverture ne reflète pas l'ambiance générale du livre, dans la mesure où on s'attend à autre chose que ce que l'histoire nous offre. Au contraire, les personnages n'ont pas un passé facile. Ils tentent tant bien que mal de vivre avec leurs blessures du passé et du présent. Bon, faisons fi de ce détail et continuons.

....
Lien : http://feuilletine.canalblog..