Critique de angelita.manchado

Alain Lamare est un jeune gendarme au SPIG de Chantilly. Il se rend compte que tout ce que traite son unité ne lui convient pas. Il veut tenter de redorer le blason. Il va se préparer minutieusement et petit à petit, il va plonger. Mais il se rendra compte qu'il est obligé de tout apporter sur un plateau, et encore.

Le sujet était passionnant. Un jeune gendarme qui bascule (pas du côté obscur de la force) dans le vol, l'agression et le meurtre. Mais, voilà, ce ne sont que des faits, des enquêtes, des témoignages recueillis par l'auteur. Il relate tout simplement, sans en faire plus. Il agence du début à la fin, sans états d'âme, sans implication réelle. J'ai déjà lu des auteurs relatant des faits réels mais il y avait beaucoup plus dans leurs écrits que ce que j'ai pu lire ici. le style de l'auteur est bon. Un bon travail de journaliste retranscrit sur de nombreuses pages. Mais je m'arrêterai là. Si je n'ai pas aimé ce côté non vivant, d'autres lecteurs que moi pourraient trouver leur compte en lisant. Il faut aussi du temps pour retranscrire tout. Cela a été quelques années de travail en amont pour tout avoir et ensuite il y a eu l'écriture du livre. Bien entendu, l'auteur n'a pas voulu faire de sensationnel et c'est normal. Il ne prend fait et cause pour personne. Un vrai travail de journaliste.

C'est vraiment dommage car la lecture n'a pas du tout pris à mon niveau. L'auteur des faits ne m'a rien inspiré. A part quelques interrogations. Comment en est-il arrivé là ? Une envie de reconnaissance légitime pour son travail, pour sa brigade. Mais les dés sont pipés dès le départ car il ne montre que ce qu'il veut et à qui il veut, c'est-à-dire à personne sauf à lui-même et son jeune frère, encore à un âge impressionnable.

La seule personne qui a pu trouver grâce à mes yeux est le policier Neveu ou encore Pineau. Solitaire, très bon, il n'hésite pas à travailler en profondeur. Mais voilà, son travail, reconnu, ne lui attire aucun ami et surtout aucune aide de la part de sa hiérarchie. Alors, on peut comprendre qu'il se dessaisisse de tout ça. Pourtant, cela aurait pu faire avancer les choses et qu'elles ne trainent pas en longueur. Mais que faire ? A part agir en solitaire, se taire toujours et tout le temps.

Outre ce gendarme, l'auteur démontre très bien les guerres entre gendarmerie et police, entre les différents services. Je ne m'imaginais pas que cela pouvait être autant. Est-ce l'époque qui veut ça ? Les lieux ? Cela ne donne vraiment pas envie d'avoir affaire à ces gens-là. Pas étonnant que les délinquants passent au travers des mailles du filet. Pas étonnant que les victimes se sentent abandonnées quand elles décident de porter plainte et ne rencontrent aucun écho. Pas étonnant que certaines affaires, malgré un juge qui veut que tout se passe bien, ne passent pas le cadre du non-lieu

Je n'ai pas vu le film tiré du livre. Je n'aime pas trop ça. Mais là, je pense que ça devait être intéressant surtout avec Guillaume Canet. Toutefois, je le regarderai si je tombe dessus mais je n'irai pas le chercher. Ce livre est ma première déception de l'année 2016.
Lien : https://livresaprofusion.wor..