Critique de GaLim

La vie en rose 💗, c'est pour les amoureux et les éternels romantiques ;
La vie en noir 🖤, c'est pour les pessimistes et les malchanceux ;
La vie en bleu 💙, c'est... pour ceux qui aiment regarder le ciel ? C'est possible, mais c'est surtout pour tous les humains, pour tous ceux qui oscillent entre bonheur et tristesse, joies et peines, caresses et coups. Bref, pour tous ceux qui vivent, respirent, aiment, agissent...

Martin Steffens nous accompagne dans le monde des épreuves de la vie, de celles qui surgissent sans crier gare : accidents, maladies, deuils... Il nous donne des clés pour mieux les comprendre, les analyser et évidemment les surmonter.

Mais attention, ne vous y trompez pas, ce petit traité est avant tout philosophique ! Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage de psychologie, de développement personnel, de coaching ou autres. L'auteur amène le lecteur à avoir une profonde réflexion sur le "rôle" des épreuves dans une vie, ce qu'elles permettent de faire évoluer (ou pas) en soi, comment les traverser en tant qu'expérience de vie... le tout mâtiné d'une bonne dose de foi catholique.

En effet, Martin Steffens est certes philosophe, mais aussi très croyant, et ces deux facettes se mêlent, se combinent et interagissent. Ainsi, il n'est pas rare de voir cité des passages de la Bible à titre d'exemples et d'illustrations des propos philosophiques tenus. C'est un élément à prendre en compte lors de sa lecture, rendant certains postulats peu objectifs car orientés par le biais religieux.

Ce livre peut aider ou pas des personnes en souffrance ou en questionnement... A chacun de voir... Quoi qu'il en soit, l'écriture est très agréable, les propos sont clairs et les idées bien expliquées.