Éditeur : Marabout (05/02/2014)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Comment la philosophie aide à aimer le réel jusque dans ses épreuves. Voir la vie en rose, dans l'impatience d'un bonheur immédiat, sans épreuve et sans nuages, nous amène trop souvent à broyer du noir... Car comment réaliser la valeur de ce qu'on possède comme un acquis, de ce qu'on a jamais perdu, de ce pour quoi on n'a jamais tremblé, de ce pour quoi on ne s'est jamais battu ? Et si nous apprenions à voir la vie en bleu ? A nous réconcilier avec nos difficultés e... >Voir plus

Severine_Branthome
  01 juin 2016
Un livre qui fourmille de références culturelles, de l'analyse d'un épisode de la Quatrième dimension à celle d'un poème de Supervielle en passant par le livre de Job. Pourtant tout y est simple, clair, évident. le droit d'être triste, en colère, soi-même dans l'épreuve et de rester sourd aux amis de Job, la tête enfouie sous l'eau en attendant que celle-ci se retire ou d'en être arraché. Mais apprendre à éxiger de l'âme triste qu'elle autorise son corps à durer jusqu'au moment où l'esprit sera prêt à jouer avec les perturbations qui sont en fait le sel de toute existence.
v_ky
  12 avril 2016
" Nous voulions voir la vie rose et nous voilà couvert de bleus " .
- le bleu n'est-il pas la vraie couleur de la vie ?
Manika
  03 octobre 2017
Voilà à peu près toute la teneur de cet essai, oui la vie fait des bleus plus ou moins douloureux, mais elle nous rend plus forts, remplie nos journées de surprises et nous étonne chaque jour. Ceux sont aussi ces coups qui nous rendent plus humains, compatissants, ouverts si on les accepte.
Un livre plein d'optimisme qui booste et soutient, et qui tombait particulièrement bien dans ma vie ces jours ci, parce qu'il parle aussi d'amour et tellement joliment.
Mais il aborde aussi les thèmes de l'absence, de la mort, du deuil et du temps qui passe et qui nous laisse accepter sans effacer pour autant cette douleur.
Il nous rappelle que la vie n'est faite que de petites pertes au quotidien, qu'il faut profiter de chaque instant, faire confiance aux autres et à la vie.
Un document à mettre en toutes les mains, car il est bien écrit, clair, simple et imagé à la portée de tous.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
lambertfransosie
  16 mai 2015
Beaucoup aimé la lecture de se livre.
Plein de citations intéressantes. :)
manuvdw
  20 avril 2015
Voici mon avis en vidéo :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
DanieljeanDanieljean   16 mai 2019
Avez-vous remarqué ? On ne se cherche de raison que de haïr : on aimerait trouver de quoi mépriser ce voisin ou ce cousin avec qui le courant ne passe pas. Mais l’amour quant à lui, brille de sa propre lumière : il n’y a pas à trouver d’occasion favorable, ni d’excuse. Pour se donner, il n’exige pas de conditions particulières, ni attentes que celles-ci soient réunies. L’amour qui par nous se donne, nous enseigne cette chose à l’évidence de laquelle il faudra bien nous rendre : nous sommes nés pour rayonner.
DanieljeanDanieljean   16 mai 2019
Voilà ce par quoi je voudrais finir notre itinéraire à travers l’épreuve. Par cette idée que notre regard n’est pas simplement quelque chose qu’on jette sur les choses : si nous prenons soin de le poser, le regard devient une façon de « re-garder », c'est-à-dire de se faire le gardien de ce sur quoi il porte. Toute notre vie devrait ainsi se déployer dans le bleu des yeux d’une mère aimante. Regard qu’on a sur soi, et sur les autres, afin de vivre dans la confiance. Regard qu’on laisse se poser sur soi, en aimant humblement celles et ceux qui nous veulent du bien : sous un tel regard, les évènements, joyeux ou douloureux, se découperont sous un ciel clément, au lieu de cette grisaille qui écrase les couleurs et appesantit toutes choses. Au lieu de cette noirceur qui gâche la joie et redouble les malheurs.
DanieljeanDanieljean   24 avril 2019
Clore une journée, c’est, qu’on soit croyant ou non, remettre à plus fort que soi (à Dieu, à la vie, à l’espérance qui habite tout homme) les soucis qui nous ont habités durant la journée. C’est prendre un temps qui ne soit que présence, pour dire à ce jour son « adieu ». « a dieu », oui, puisqu’on se dépossède de ces problèmes dont l’avenir seul pourrait nous dire s’ils étaient aussi sérieux qu’on aime à le croire. « Adieu » aussi car ce jour ne reviendra pas : si l’épreuve, demain, est encore là, c’est sous un autre jour que je la verrai, que je l’affronterai, plus reposé déjà, plus vieux d’un jour, c'est-à-dire plus proche de la sagesse qui revient aux hommes expérimentés.
DanieljeanDanieljean   24 avril 2019
Le temps, c’est l’art de la vie pour inventer sans cesse des solutions aux obstacles qui se présentent, afin d’obtenir, du milieu ou de la matière dont sont faits le corps, ce qui la fera croître. « Laisser le temps au temps, ce n’est pas une vaine tautologie (comme lorsqu’on dit : « Un chat c’est un chat. » Laisser le temps au temps, c’est laisser à la vie le temps de resurgir.
DanieljeanDanieljean   24 avril 2019
L’épreuve ne demande pas d’abord une solution. Elle exige qu’on y soit sensible, disponible : comment rebondir si l’on commence par nier qu’on a touché le fond ? En cherchant à consoler à tout prix, à trouver des solutions aux problèmes dont souffrent ceux qu’on aime, on risque de les priver de ce temps dont la vie a besoin pour se recréer et reprendre le dessus.