Critique de ArthurDebussy

J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lire cet ouvrage. La première fois, il y a de cela un moment, j'avais été assommé par le style très riche au point d'être presque ampoulé. La deuxième fois, davantage motivé (ce qui n'a pas empêché un certain nombre d'interruptions) et peut-être avec davantage de maturité, j'ai été conquis par le fond de ce bouquin, qu'occulte la forme un peu trop brillante.

La démonstration est lente et minutieuse. En cela, c'est une difficulté supplémentaire qui s'ajoute pour qui souhaite venir à bout de ce livre. Mais peu à peu, Martin Steffens parsème ses pages de pensées profondes, d'une belle acuité, à grand renfort de citations d'auteurs illustres, toujours utilisées avec un vrai sens de l'à propos.

Mais - récompense tardive - c'est surtout dans sa dernière partie ("Les bras ouverts") que Steffens dévoile quelle est sa philosophie de la vie et qu'il en déploie toute la beauté et la finesse, autour d'une idée clé extrêmement puissante : le bonheur vient avant tout de la gratitude, dont il démontre tous les bienfaits. Cette lecture difficile débouche donc sur des enseignements qui valent largement l'effort, et que je vais tenter de méditer encore longtemps, moi qui ai tendance à avoir la mémoire un peu courte...