Critique de coincescheznous

Je suis bien embêtée avec ce livre et avec l'idée d'en faire une critique. A vrai dire, j'ai le sentiment d'être totalement passée à côté, là où d'autres lecteurs sur divers sites en vantent les louanges... Flûte!

J'étais plutôt disposée à l'égard de cet ouvrage, étant moi-même croyante, chrétienne, et à peu près rodée aux lectures non pas forcément philosophiques mais tout du moins réflexives. J'imaginais donc que ces 90 pages allaient m'enthousiasmer, raviver ma foi ou tout du moins mon sentiment d'appartenance à la communauté chrétienne. Dommage, car il s'est produit tout le contraire.

Tout d'abord, j'ai trouvé le livre difficile à suivre: Les tournures de phrase ne sont pas fluides, et le sens de chacune d'elles ne se saisit pas facilement. Les références philosophiques à Simone de Beauvoir par exemple m'ont semblé arriver à chaque fois comme un cheveu sur la soupe, comme une citation collée à un contexte qui ne lui convient pas.

Qui plus est, j'ai trouvé le propos faussement profond, ou faussement plausible. Un message d'amour et de foi porté par des propos parfois vindicatifs et limites, qui ne collent pas, à mon sens, avec la perception que j'ai du message d'amour de Jésus, Dieu, de l'Eglise.

Enfin, bien que l'écriture soit grosse et le livre très court, j'ai du m'accrocher pour en voir le bout. Je me suis ennuyée, comme laissée de côté par un propos que je comprenais que très modérément, sans me sentir de près ou de loin concernée, alors que cela aurait dû.

j'ignore si c'est cet essai qui est vraiment particulier ou moi qui suis complètement à côté de la plaque et qui aie raté le coeur du propos. Ce qui est certain, hélas, c'est que je ne le recommanderai pas chaleureusement....

Désolée Babelio, j'aurais vraiment aimé aimer.

Jo la Frite pour les coincés chez nous
Lien : http://coincescheznous.unblo..