Critique de Pirouette0001

Je suis fort partagée. D'un côté, l'auteur a le talent de nous faire aimer son pays, l'Islande, et ponctue son récit d'images fort poétiques et d'aphorismes. De l'autre, il nous malmène sans cesse, mélangeant les périodes de temps, les histoires, si bien que le lecteur que je suis s'est totalement perdue et a erré pour trouver un fil conducteur, qui peut-être réside dans le titre, dans sa signification. Mais arrivée au terme de l'histoire, la boucle a-t-elle été bouclée ? J'ai davantage l'impression que le vent a soufflé sur les terres arides d'Islande et que j'ai été prise par le ressac de la mer, ne sachant comment retrouver mon souffle entre deux vagues. Reste une impression de grand conteur, mais dont on ne comprend pas bien où il a voulu nous emmener.

Quand je vois les cotes dithyrambiques reçues par l'auteur, peut-être a-t-il mieux réussi à faire surgir la magie dans d'autres livres ? Je ne suis pas sûre toutefois d'avoir l'envie ni le courage de me lancer à leur découverte. Trop mitigée après cette lecture-ci. Et pourtant, non je ne peux pas dire que c'est mauvais, mais cela ne m'a pas transportée, loin de là.