Critique de sylviepollastri

L'écriture de Jon Kalman Stefansson - que j'ai connu à travers un récit non encore traduit en français, je crois "lumière d'été et soudain vient la nuit" - emmène très vite le lecteur avec lui par l'emploi de ce "nous" qui renvoie à nos plus intimes sentiments. C'est aussi une écriture qui nous emporte dans l'univers de cette saga, où hommes, femmes, enfants, villages, paysages, fjords et mer deviennent alors "notre" monde et notre histoire. Dans ce livre, Stefansson continue à nous raconter le "fil de l'histoire". Il parle de l'Homme et de sa recherche du bonheur, mais sait très bien nous raconter l'Histoire d'un pays, l'Islande, qu'il aime et qu'il nous apprend à aimer. Avec ce jeu présent-passé, ce roman est sans doute celui qui s'inscrit le plus dans le "présent" et le contraint à abandonner l'ironie subtile de "lumière d'été" ou du "coeur de l'homme". Mais une chose demeure: cette langue poétique dont la traduction d'Eric Boury a su en rendre les nuances.