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Critique de bilodoh


Magnifique saga islandaise du vingtième siècle, des générations d'hommes et de femmes qui vivent de la mer.

L'histoire se passe à Keflavik qui a « trois points cardinaux : le vent, la mer, l'éternité. »

On y trouve des garçons qui deviennent des hommes en affrontant la mer, des durs qui ne savent pas parler et des marins qui répugnent à apprendre à nager…

Des femmes qui deviennent folles lorsque bébé les empêche de dormir, lorsque « la fatigue brouille l'ensemble de l'existence, elle transforme le moindre événement quotidien en colis expédié depuis l'enfer ». Mais aussi des femmes qui dépriment à rester enfermées dans la maison et qui rêvent d'un autre destin.

Des jeunes qui travaillent à l'usine à préparer le poisson ou le mouton, qui apprennent l'amour et composent de la poésie.

Une société tiraillée entre l'indépendance et l'argent apporté par les Américains, entre les traditions et la modernité, dans un petit pays qui se voudrait grand.

Une écriture dense, de longues phrases et des métaphores poétiques, une profondeur d'émotions humaines. On y sent le vent du large et l'odeur de poisson…

Et si les poissons n'ont pas de pieds, c'est que personne ne peut marcher sur la mer…
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