Critique de soleil

J'aurais tellement voulu aimer ce livre qui me faisait envie mais ce ne fut pas le cas. J'ai failli abandonner cette lecture mais ma curiosité et mon envie première de lire cette histoire ont prévalu.

Plusieurs éléments se sont accumulés pour que je sois déçue et que je ne sois pas enjouée :
- Les longues phrases (10 à 16 lignes)
- Les dialogues inclus dans les phrases à savoir pas de ponctuation, le tout écrit en enfilade ; juste une suite de mots : "Nous restons immobiles de peur qu'on ne nous remarque, terrifiés à l'idée qu'elle repousse Ari en feulant, méprisante, fiche-moi la paix, tu t'imagines peut-être que j'ai envie de voir un gamin rouquin et bégayant de ton espèce, ne va pas croire que tu m'intéresses, atterris et sors de tes rêves, allez, du vent et va te pendre, non mais, tu ressembles à une chanson boiteuse, tu n'entrerais même pas au Top 100 du Pôle nord !"

- Un aller-retour incessant entre plusieurs époques. Je n'aime pas ce format chronologique dans l'écriture. Si l'auteur passe d'une époque à une autre cela ne me dérange pas. Mais là, on passe de 1976, à jadis, à nos jours à 1980 et ça repart de plus belle.
- Une ambiance froide, aseptisée, grise.
- Je n'ai même pas réussi à être touchée par les malheurs personnels, économiques, politiques qui les affectent.

Je n'ai aimé qu'une seule chose : la rencontre de Margret et d'Oddur et surtout leurs retrouvailles, magistrales, lorsqu'ils se donnent l'un à l'autre, lorsqu'elle l'aide à construire la maison et lorsqu'un triste évément les touche. Ces passages narratifs sont si puissants, si émouvants que j'aurais voulu plus de lignes de cette trempe-là.