Critique de Vudemeslunettes

Cet auteur n'a pas su m'emporter. Je n'ai pas réussi à entrer dans son roman. Pas réussi à saisir cette beauté et cette simplicité qu'on me promettait. Pas réussi à comprendre.

L'histoire se déroule sur 3 périodes. Et si j'ai eu du mal à me retrouver entre ces périodes au début du livre, ça n'a pas été en s'améliorant au rythme des chapitres.

De même que les personnages n'ont pas eu d'écho pour moi. Pas de réelle affinité. Je dirais même que j'ai été assez indifférente à ces personnages. Peut-être parce que j'ai eu du mal à les différencier. Parce que l'auteur parle de Bidule et de Machin et qu'il passe à quelqu'un d'autre aussi. Je crois que les noms ne m'ont pas aidée non plus. Des noms islandais que j'ai eu du mal à retenir et donc du mal à me souvenir de ce qui était arrivé.

Par moment pourtant, l'histoire prenait un sens. le temps d'une anecdote. le temps d'un souvenir. Et puis sans comprendre, le narrateur passait à une toute autre anecdote, laissant le lecteur deviner qu'on passait du coq à l'âne et le laissant s'embrouiller pour comprendre où il en était. (D'ailleurs, qui est-il ce narrateur ?)

« D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds » ne m'a pas touchée. Pourtant je pense qu'il a eu un écho particulier chez d'autres personnes. Je pense que c'est typiquement le genre de livre qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Pas de juste milieu. Soit on accroche et le livre est magnifique, soit on n'accroche pas et c'est l'enfer pendant plus de 300 pages. Dommage pour moi, je suis passée totalement à côté.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..