Critique de isabelleisapure

Le gamin avait un ami, Baldur, pêcheur comme lui.
Baldur aimait les mots lorsqu'ils devenaient poèmes. « Certains poèmes nous conduisent en des lieux que nuls mots n'atteignent, nulle pensée, ils vous guident jusqu'à l'essence même, la vie s'immobilise l'espace d'un instant et devient belle, limpide de regrets ou de bonheur. »
Le gamin aimait les poèmes à travers son ami jusqu'à ce que la mort s'empare de Baldur.
Lire un poème avant de monter sur une barque à six rames en oubliant sa vareuse ne pardonne pas.
Laissant le corps de son ami aux soins des pêcheurs, le gamin part dans une sorte de voyage initiatique avec pour but premier de rendre le livre de poèmes à son propriétaire. Ensuite il décidera de continuer à vivre ou de se diriger vers la falaise des suicidés.

Un périple fait de questionnements mais aussi de belles rencontres.
Ce roman est véritablement hypnotique. La langue est extrêmement poétique, les paysages islandais sont magnifiés, on ressent la force des éléments, le vent, le froid, mais aussi la peur et la solitude face à une nature aussi grandiose qu'hostile.