Critique de martine3577

Je viens d'achever la lecture du"Coeur de l'homme" et c'est avec beaucoup de regrets que je dois quitter "le gamin" dont je ne connaîtrai jamais le nom . Récit historique sur l'Islande des fjords à la fin du XIXéme siècle , conte philosophique et initiatique , roman poétique , tous ces chemins nous sont ouverts dans la trilogie que clôt l'ouvrage . le personnage central , jeune homme à l'enfance difficile , à la vie rude , confronté à la mort et à l'absence va de l'avant. Il affronte les tempêtes au propre comme au figuré. Avide de compréhension du monde , refusant le déterminisme , sincère et fidèle à ceux qu'il aime , il interroge ce qui nous fait humain avec lucidité et une innocence préservée . L'écriture de Jon-Kalman-Stefansson est époustouflante . C'est avec bonheur que je suis revenue sur des passages , des paragraphes , des chapitres pour les lire à voix haute . Il convient de saluer le travail remarquable du traducteur Eric Boury qui nous permet d'accéder à cette oeuvre magistrale .
Lien : https://www.babelio.com/monp..