Critique de mesechappeeslivresques

Dans les Fjords de l'Ouest, un homme s'éveille dans une petite église au milieu de la campagne islandaise, totalement amnésique. Mais si sa mémoire lui fait défaut, toutes les personnes qu'ils croisent sur son chemin semblent bien le connaître. C'est lors de ces rencontres successives que la parole se libère, que les histoires éclosent et que le lecteur se retrouve embarqué dans une saga familiale des plus singulières.

Comme dans ses précédents romans, Jón Kalman Stefánsson façonne une intrigue foisonnante et décousue. Si les premières pages ont été déroutantes notamment à cause de l'abondance des personnages et des prénoms islandais, j'ai peu à peu accepté de lâcher prise, transportée par la magnifique plume du romancier islandais qui n'a pas son pareil pour vous conter de fascinantes histoires.

En plein coeur des superbes paysages âpres de l'Islande, on se retrouve embarqué dans ce récit aux multiples tiroirs, naviguant dans le temps avec pour point de départ un article sur les lombrics écrit par une femme des décennies plus tôt.

De là, l'auteur égrène ses personnages et les liens se tissent au fil des pages,  accompagnés d'une délicieuse bande-son musicale. L'amour, la mémoire ou encore l'absence et la trahison font partie des sujets évoqués ici. Des existences ordinaires, meurtries par les aléas de la vie.

C'est un roman exigeant et bouleversant, dense et envoûtant, qu'il faut prendre le temps de savourer car la prose poétique de Jón Kalman Stefánsson est une fois de plus sublime.

Un voyage en Islande intense et un texte de toute beauté.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..