Critique de pyrouette

Je ressors déboussolée de cette lecture, j'ai perdu les notions de temps et d'espace, je suis un peu ivre, pas étonnant avec toutes ces vapeurs d'alcool, j'ai de la musique et des paroles de chansons dans la tête, avec une légère migraine mais des étoiles pleins les yeux, un étrange sentiment de plénitude (peut-être l'alcool) et je suis passée par tous les sentiments agréables ou désagréables du bonheur au malheur en passant par l'envie, le désir, la trahison, le mensonge, la culpabilité, l'ivresse, le pardon, la nostalgie. Mais de quoi parle ce roman ? D'amour bien sûr ! Avec des destins qui se suivent, se croisent ou se transmettent. C'est beau, prenant, avec en fond les paysages grandioses des fjords islandais. Ici le bonheur a des définitions différentes selon l'âge ou la personnalité des habitants de ce bout du monde.

Un homme se réveille dans une église, amnésique. Il est en compagnie d'un pasteur, chauffeur de car, habillé différemment selon les occasions, ouvrant des bouteilles d'alcool (un peu trop) et faisant des crêpes, qui le suivra dans toute l'histoire, un peu comme ces petits diables qu'on se traîne sur l'épaule gauche, vous voyez ce que je veux dire ? Bref, l'homme se réveille, ne se souvient de rien et rencontre des gens qui le connaissent. C'est le début de cette incroyable histoire.

L'auteur a une imagination fertile et, comme tout artiste génial, manie son art avec brio. Les mots dansent, magiques, à travers les destins. Une pensée émue pour le traducteur Éric Boury, quel boulot !

Un livre qui mériterait d'être conté, l'hiver, au coin du feu, pendant une veillée. Ah, je ne suis pas à la bonne époque ?

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..