Critique de michaelfenris

De l'auteur Islandais, j'avais déjà eu l'occasion de lire Lumière d'été, puis vient la nuit, un roman qui se voulait plutôt comme un recueil de nouvelles ayant pour point commun un petit endroit isolé d'Islande. Stefanson récidive ici avec l'histoire d'un personnage égaré au sein des fjords. Son point de chute est un petit village où tout le monde se connait, et où tout le monde semble le reconnaître et apprécier son retour que rien ne semblait laisser présager. Lui n'a plus de mémoire, alors il tâche de la reconstruire, en écoutant les récits qui lui sont contés… à moins qu'il ne s'agisse d'histoires que lui même écrit, et qui se déroule peu à peu sous sa plume sans qu'il puisse la maitriser ? Petit à petit, sur plus d'un siècle, c'est l'histoire des habitants qui se révèle, leur choix heureux ou malheureux, parfois contraints, parfois les obligeant à renoncer à l'Amour avec un grand A. Car tout le roman tourne autour de cet amour contrarié par devoir ou nécessité, et la façon dont on finit par accepter son destin. Un roman lent, comme le sont souvent les oeuvres des auteurs islandais, mais d'une grand poésie de mots, un moment de contemplation qui fait du bien.
Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.