Critique de Jarseno

Insaisissable et mystérieux. le style d'écriture de cet auteur reste toujours inclassable pour moi, se situant quelque part entre la philosophie, la spiritualité et l'humanisme. le genre de livre que je souhaiterais n'avoir jamais lu pour le découvrir à nouveau.

L'histoire commence avec cet homme amnésique qui ne sait plus qui il est et qui sera le narrateur principal de ce récit de 600 pages. Je me suis perdue dans les nombreux méandres de tous ces personnages et tous ces destins qui s'entrecroisent à différentes époques. Mais quel délicieux égarement! Qui est mort, qui est vivant? Ce n'est jamais tout à fait clair, mais ce n'est tellement pas grave parce que les réflexions sont profondes sur la vie et la mort, l'amour et la trahison.

J'adore l'ambiance que cet auteur arrive à créer, en m'emportant avec lui sur les chemins brumeux et froid de l'Islande, sans jamais vraiment savoir où on s'en va. Mais ce n'est tellement pas grave, je le suivrais n'importe où les yeux fermés, tant ses mots lumineux (la traduction est sublime!) m'éclairent dans les ténèbres de nos questions qui resteront toujours sans réponse. C'est le magnifique mystère de la vie dans toute sa splendeur. Éblouissant!