Critique de Deltak

Deltak
23 septembre 2018
Le roman de Stefansson nous raconte la vie d'Asta et de Sigvalgi, son père, dans l'Islande des années 1950. A la suite d'une chute, Sivgalgi se souvient, notamment de sa première femme, Helga, qu'il a aimé passionnément et avec laquelle il a eu deux filles, dont Asta, avant qu'Helga ne le quitte brutalement. Il s'agit du point de départ de ce roman. Ensuite, on suit le destin d'Asta, qui doit quitter sa nourrice pour vivre dans une ferme le temps d'une saison.
Asta est un récit à deux "voix" de type existentiel. le narrateur nous emmène tour à tour dans l'univers du père et de la fille. La narration est rythmée par les souvenirs de l'un et de l'autre, sans chronologie. On navigue entre les époques et les protagonistes sans repères. Stefansson nous prévient d'ailleurs dès le début : « Si tant est que ça l'ait été un jour, il n'est désormais plus possible de raconter l'histoire d'une personne de manière linéaire, ou comme on dit du berceau à la tombe. Dès que notre premier souvenir s'ancre dans notre conscience, nous cessons de percevoir le monde et de penser linéairement, nous vivons tout autant dans les événements passés que dans le présent ».
La déstructuration du récit m'a parfois un peu dérangée mais le style de Sefansson, poétique, presque envoûtant, a su compenser cette gêne dans ma lecture et l'on suit avec un certain plaisir ces personnages mélancoliques en quête de bonheur. Un univers original et une plume unique. Je suis contente d'avoir pu découvrir ce livre grâce à Netgalley et aux éditions Grasset.